Rendre accessible la discipline au public féminin, telle est la priorité du Sen No Sen Karaté
Actuellement, 42 % des adhérents du club vénissian sont de sexe féminin soit 110 personnes. , elles sont âgées de
4 à 60 ans.
Beaucoup de filles commencent le karaté jeune, puis évoluent au sein du club jusqu’à leur majorité.
Les attentes des femmes en matière de sport sont diverses : self-défense, souplesse, esthétisme, convivialité,
détente, concentration et maitrise de soi.
Le club propose deux cours de gymnastique par semaine, les mardis et jeudis de 12h15 à 13h15.
Si ces cours ne sont pas réservés aux femmes, elles y sont nettement majoritaires.
Principalement composée de femmes actives, cette discipline leur permet de pratiquer, dans une ambiance très conviviale, un peu de sport dans des emplois du temps respectifs bien
chargés.
Dans une société anxiogène, beaucoup de femmes désirent commencer le karaté pour apprendre à se défendre. En réalité, enfants comme adultes, la pratique du karaté apporte une plus grande confiance en soi et est un facteur de lien social. Le karaté leur apporte un équilibre physiologique, et surtout, psychologique qui leur permet d’affronter toutes les agressions du quotidien. Hygiène de vie, pratique de loisir incluant un esprit sportif, il s’agit de « faire du sport le compagnon de sa vie » comme le préconisait l’humaniste Jean Guimier.
Pendant très longtemps, la faible représentation féminine au club, comme
dans le karaté en général, empêchait la composition d’équipes féminines, nécessitant au minimum trois compétitrices dans la même catégorie d’âge.
Depuis 2002, le Sen No Sen Vénissieux présente une équipe féminine kumite (combats) à chaque compétition importante. Les féminines sont présentes toutes les années sur les podiums nationaux : championne de France juniors en 2008, à quatre reprises finalistes et huit médailles de bronze à ces rendez-vous nationaux.
Egalement, depuis cette saison, l’association possède une équipe féminine espoir en kata qui, dès sa première coupe de France, a remporté une encourageante troisième place.
Ainsi, les « filles » du Sen No Sen illustrent la capacité à s’investir dans un groupe et la cohésion, valeurs inculquées depuis de nombreuses années au sein de l’association.
Le nombre de femmes adhérentes au Sen No Sen ne cesse donc de croitre.
Si l’approche pédagogique de l’association est en général fondée sur la mixité, la manifestation Karaté Vénissiane innove.
Elle est l'occasion pour les adolescentes et les femmes de se retrouver entre elles autour d’une initiation au karaté qui leur sera entièrement consacrée.
Organisée du 24 au 30 août par le club vénissian de karaté Sen No Sen, la
manifestation est l’occasion pour toutes des femmes et adolescentes de plus de 12 ans de s’initier gratuitement au karaté.
Karaté Vénissiane sera également ponctuée de nombreuses démonstrations effectuées par les adhérentes et
adhérents du Sen No Sen,afin de montrer toute la richesse et la diversité du karaté tel qu’il est pratiqué à Vénissieux. La manifestation se déroulera du 24 au 30 août, de 10 h à 12 h
et de 14 h à 16 h, tous les jours au Gymnase du Centre.
Cette infrastructure moins connue que d’autres installations sportives de Vénissieux, constitue pourtant le lieu de ralliement des adhérents du Sen No Sen.
Inscriptions
Par courrier :
Sen No Sen Karaté Vénissieux, 13 rue Catherine de Chaponnay, 69200 VENISSIEUX
Par internet : sennosen.e-monsite.com
Pour plus d’informations :
Ghislaine Barbin - responsable de Karaté Vénissiane
Tel : 06 30 53 11 99
Mail : ghislaine.barbin@gmail.com
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander