Samedi 1 août 2009
Emotions et vitesse ce jeudi pour la dernière épreuve du triptyque Grand Prix des caisses de savons de Vénissieux, l'épreuve de descente au Parc de Parilly.
Après les victoires des centres de loisirs Anatole France (6-7ans) et Henri Wallon (8-9 et 10/12ans) en course de relais, c'est la maison de l'enfance Anatole France qui s'est taillée la part du lion l'emportant dans les trois catégories et ne laissant qu'à la Ludothèque Jules Guede de partager le prix chez les grands.
Sur le faux plat de l'allée des Garennes bien connu des cyclistes fréquentant le parc, 200 enfants ont animé l'endroit plutôt désert à 14h. Quelques retraités et passants attirés par les nombreux encouragements ont assisté mi-intéressés mi-curieux aux nombreuses descentes.
Oui mon brave Monsieur et Madame, la caisse à savon cela décoiffe. "Voila une petite caisse en bois munie de 4 roues qui dans le silence peut atteindre une vitesse folle. Dans ma jeunesse, j'ai goûte à ces sensations. Notre caisse était en bois, mais à la place de roues, nous mettions des roulements à billes. Sur la descente de la "Verte colline" à Champagne-au-Mont D'Or,  dans un bruit d'enfer, imaginez l'acier en frottement sur le goudron, , nous organisions, il y a trente ans des courses chronomètrées loin de tout média et de toute fédération." souligne le vieux monsieur.  
Ce  jeudi au Parc de Parilly, sur une descente bien moins dangereuse que celle de mon enfance, les temps réalisés sont allés en s'améliorant, c'est un garçon de Jules Guesde qui a fait le meilleur temps . 25 secondes pour franchir les 400 mètres aidé seulement d'une simple poussée de deux ses coéquipiers soit un bon 50km/heure.
Mention spéciale aux jeunes filles  de la maison de l'enfance d'Anatole France qui ont animé la manifestation. Aux sons des tam-tam et tambours et des chants venus d'outre Méditerranée,  les enfants et  le maigre public a eu droit à une danse du ventre de la part de deux jeunes vénissianes de six ans. Un pur bonheur !
Après tout ce petit monde s'est retrouvé au Clos Verger , pour la remise des prix. Les enfants ont présenté à cette occasion un spectacle de danse et de chant.

Photos :

 

Par Sports Vénissians - Publié dans : Vivre un été sport - Communauté : Sport citoyen
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Publicité

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2009
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus