27 Janvier 2021
Ce dimanche à 13h30 au stade Henri Malatray d’Amplepuis, l’équipe fanion de Vénissieux FC ( R1) rencontre le club local (R3) pour le compte du 6e tour de Coupe de France.
Une compétition relancée par la Fédération car le précédent tour où Venissieux s’était qualifiée sur le terrain de l’AS Bron remonte au 18 octobre. C’était avant le second confinement, depuis le sport amateur est en sommeil et cherche à survivre au propre comme au figuré.
Quant aux joueurs pendant ces longs mois, ils ont pu s’entretenir de manière individuelle et selon un programme concocté par Ben Molina, le préparateur physique. Ils doivent être compétitifs après des vacances sans l’être et après une préparation contrariée par le couvre-feu. Les voila confrontés à une reprise en compétition qui peut s’avérer épisodique.
« Nous avions repris les entraînements depuis le déconfinement mais le couvre-feu nous l’empêche. Donc on s’entraîne les week-ends. On arrive à cette éliminatoire comme notre adversaire avec beaucoup d’incertitudes. Bien-sur le football est notre passion, mais il faudra faire attention aux blessures après ces arrêts à répétition. Cependant ce tour de coupe est une bouffée d’air frais. Même si le football comme la vie sociale restent suspendus aux décisions gouvernementales, il faudra se tenir prêt en cas de reprise du championnat d’ici l’été. » explique le staff technique local.
Quant au match proprement parlé, il se joue à huis clos ce qui n’est pas pour déplaire au staff vénissian. Il ne faut pas oublier que lors du précédent tour, Amplepuis avait éliminé l’AS Montchat avec l’appui d’environ 800 supporters. Fans qui ne seront pas là certes, mais chacun sait que la Coupe de France transcende les équipes réputées plus faibles hiérarchiquement.