Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Les dessous cachés du sport

Le 12 juin , Nicolas Guillermin journaliste à l'Humanité a interrogé Patrick Vassort, maître de conférences à l’université de Caen à propos des accointances des grandes instances sportives avec les régimes autoritaires ou corrompus
Nous reproduisons quelques extraits de ce questionnaire qui démontre bien les dessous cachés des gestionnaires du sport international

A propos des instances comme la FIFA, le CIO, Patrick Vassort affirme que : « La puissance du système sportif mondial est telle que personne ne s’oppose à une organisation dans un pays où les droits de l’homme ne sont pas respectés, de peur de ne pas obtenir la suivante. »

Patrick Vassort souligne que 90 % des retombées économiques reviennent au CIO alors que les investissements sont fa réalisés sur fonds public. « Pour construire des équipements et des infrastructures, il faut détruire des zones d’habitation, souvent les plus pauvres (quartiers historiques de Pékin, favelas au Brésil, l’Est londonien…) qui deviennent des quartiers bourgeois. Et les investisseurs et les constructeurs du bâtiment y trouvent leur compte. »

Enfin il démontre que le CIO est devenu un sorte de think tank hautement lucratif
« Avec la financiarisation du monde, tout un réseau s’est créé autour de capitaines d’industrie, de représentant du luxe et de conseillers politiques de pays émergents. De nombreux membres multiplient les allers-retours entre le secteur privé et les responsabilités gouvernementales. L’objectif du CIO, c’est de créer une sorte de gouvernement mondial du sport qui serait entre pouvoir et économie. »

Patrick Vassort a écrit « CIO, Fifa : le sport mortifère », éditions Le Bord de l’eau

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :