13 Février 2021
C’est à la 85e minute de jeu, sur leur unique occasion de cette seconde mi-temps que leur remplaçant Mogni en s’y reprenant à deux fois trompe El Baz et qualifie le FC Annecy pour les 32e de finale de la Coupe de France. Cette action résume à elle seule, une rencontre que Vénissieux a dominé de la tête des épaules, mais qu’Annecy a gagné
Un résultat dommageable pour des locaux qui auront tenu la dragée haute à une formation haute-savoyarde dont on s’est demandé jusqu’à cette ouverture du score si elle évoluait bien en Nationale 1.
Dès le coup d’envoi, Vénissieux prends la rencontre à bras le corps, mais malgré l’activité de NSondé, Avci, Antoine, Samri et Sako, le VFC n’arrive pas à se montrer réaliste. Dominés, les visiteurs se montrent pourtant les plus dangereux notamment sur une reprise de la tête de Chapuis (30e) et une autre occasion de l’omniprésent Alfarela. Juste avant la pause, sur un contre Avci trouve en profondeur Antoine qui ne peut surprendre Perez.
La suite sera vénissiane, mais là aussi, ni Avci (52e, 72e), ni Sako (64e) ne tromperont la vigilance du gardien annécien. Puis vint ce contre haut-savoyard qui scella la rencontre.
Souvent en Coupe de France, dominer n’est pas gagner. Ce samedi, Vénissieux l’aura appris à ses dépends.
Coup de chapeau :
Aux bénévoles de Vénissieux FC qui depuis 8 heures du matin avec des moyens rudimentaires ont enlevé les 5 à 7 cm de neige fraîche qui recouvrait le stade honneur. Un travail de spartiate menée à bout avec succès puisque le match a pu se déroulé sur une pelouse certes enneigée par endroit mais qui n’a pas nuit à la qualité du jeu proposé.
Réactions :
Reda Maarif arrière central du VFC :
« Nous avons inversé les rôles dans cette rencontre. Nous avons fait le jeu , mais nous avons manqué de réalisme, nous n’avons pas mis de but et on s’est fait contrer. Forcément, on veut jouer, cela ne nous a pas souri. On aurait préféré l’inverse et avoir la victoire peu importait la manière. Nous sommes contents cependant de notre parcours Maintenant, nous sommes en vacances obligées surtout s’il n’y a pas d’autres informations de la part du gouvernement. »
Rémi Voisard entraîneur adjoint de Vénissieux FC
« C’est une grosse déception. Mais c’est le football et la Coupe de France. Nous avons donné la leçon sur le terrain, mais finalement, ce sont eux qui se qualifient. C’est cruel, mais on ne peut qu’être fier de la prestation des joueurs, de ce qu’ils sont capables de proposer. Tout n’est négatif, nous pouvons bâtir sur ce groupe composé de très jeunes joueurs. Désormais, retour à la réalité, car on était des privilégiés de pouvoir s’entraîner le soir. Nous allons essayer avec le staff technique de proposer des séances au cas où, il y aurait une reprise de championnat, même si cela paraît peu probable. Si celui-ci ne reprend pas, on préparera la saison prochaine. »
La fiche technique :
Coupe de France - 8e tour
Vénissieux, stade Laurent-Gerin
Pelouse enneigé par endroit, temps froid
Vénissieux FC (R1) - FC Annecy (N1) : 0 à 1 (0-0)
Arbitrage : Nicolas Bretons assisté par Elvedin Calakovic et Raphaël Romy
But : Mogni (85e) pour Annecy
Pour Vénissieux : El Baz - Abdelmoumene, Vernet, Maarif, Rahdoun - Guelbi (cap), Sako, Samri - Avci (Miccelini 90e), Antoine, Nsonde (Fettache 82e) - entraîneur : Rémi Voisard
Pour Annecy : Perez - Mendy (Bensaber 46e), Goncalves, Chapuis - Rocchi (cap), Kashi (Adeotti (65e), Alfarela, Pinto Borges (Mogni 77e) - Spano (Mizrahi 46e), Le Tallec - entraîneur : Jean-Yves Chai