19 Octobre 2020
On joue la 80e minute du match. L’arbitre Christophe Goux s’apprête à siffler la fin de la rencontre. Vénissieux possède un réel avantage quand le pack côtarin enfonce l’arrière garde vénissiane pour un essai collectif que nous attribuerons avec réserve au capitaine Piaton. Le flanker Prudhomme d’un coup de pied en coin transforme cet essai et le référé siffla la fin du match aussitôt. C’est ainsi que les locaux ont dû partager les points lors cette rencontre qu’ils ont dominé en première mi-temps.
C’est avec un collectif encore rajeuni que l’USV rencontre des Isérois restant sur une victoire face à Belley. Sous un un beau soleil, il ne faut pas plus de 5 minutes pour que les locaux prennent l’avantage. Sur un coup de pied placé de Corrand, les avants des « Red’s Devils » essayent d’abord à droite, puis sur l’aile gauche . C’est Guy qui aplatit en coin. Le festival rouge continue puisque à peine remis de leurs émotions, les Côtarins encaissent un second essai dont l’origine est une conquête de ballon des « Red’s Devils » sous leurs poteaux, un dégagement en touche, un ballon gratté et Daussin (9e) conclut une percée triomphale. Un essai que Corrand transforme.
Mis sous pression, les visiteurs commettent des fautes que Corrand ne manquent pas ( 20e et 40e). Les visiteurs n’auront qu’une seule possibilité . Ils ponctueront par Prudhomme (18/3 - 40e).
Par contre la seconde mi-temps sera iséroise. Sous la férule de Guillot, leur maître à jouer,ceux-ci poussent à la faute les locaux. Vénissieux jouent pendant trente minutes à 14 suite aux cartons jaunes de Rahal (42e), Cabrita (58e), et Gabriel (71e).
Des absences devenant des avantage pour les Cotarins que Pruhomme va mettre à profit pour convertir une première pénalité (42e) avant de transformer le ruck gagnant de ses avants (62e) et de ponctuer une nouvelle pénalité (65e). Malheureusement pour les visiteurs alors qu’ils ont la possibilité de passer devant au tableau d’affichage, Prud’homme se troue à plusieurs reprises.
Vénissieux sur une contre-attaque létale va dans l’en-but par Sueur (74e). Un essai non transformé par Branges car Corrand est sorti du terrain sur blessure.
Vénissieux croit tenir le bon bout. Mais les visiteurs en poil à gratter viennent les titiller sur le fil arrachant les points du match nul qui laisse un goût d’inachevé dans la bouche des locaux.
« J’attends plus de ce collectif » expliquait Guillaune Mie avant la rencontre. Il semble que le potentiel est là. Faudra corriger certaines petites erreurs pour que ce collectif redevienne redoutable. L’adversaire dominical n’était pas un faire-valoir. Pour sûr malgré un mauvais départ, il jouera les premiers rôles cette saison.
Quant aux « Rouges », dès ce mardi, couvre-feu oblige, il leur faudra adapter leurs horaires d’entraînement. Pas évident lorsque dans l’effectif, il y a des joueurs qui travaillent où qu’ils sont étudiants. L’équipe vénissiane étant la seule de la poule à avoir un tel souci.
La fiche technique :
Championnat AURA de rugby - 1e et 2e série - Poule 3 - 4e journée
A Vénissieux, stade Laurent Gerin
Pelouse impeccable - Temps ensoleillé et doux
US Vénissieux et US des Côtes d’Arey 23 à 23 ( 18/3)
Pour Vénissieux : Hajothman, Rahal, Cabrita, Daussin (cap), Chastagner, Guy, Gouga, Millet, Vieira, Corrand, De Jesus, Branges, Beausse, Selengouma, Gabriel puis Grisard, Mie, Delgado, Sueur, Boîtier, Larabi, Bouchou - entraîneur Guillaume Mie
Pour Côtes d’Arey : Piaton (cap), Ballerand, Vadel, Collion, Perret, Vanspranghe, Guillot, Vivien , Aubeneau, Arnaud, Durand, Blanche, Prudhomme, Rivard, Aubeneau puis Badel, Abrial, Cucumel, Gratesol, Dailland, Baule, Thome - entraîneur : Laurent Blache
Les points :
Pour Vénissieux : 3 essais (Guy 5e, Daussin 9e, Sueur 74e), une transformation (Corrand 9e), deux pénalités (Corrand 20e et 40e)
Pour Côtes d’Arey : 2 essais (Colion 62e et Piaton 83e), deux transformations Prudhomme (62e et 83e), trois pénalités Prudhomme (40e, 42e, 65e)
L'USV Rugby a perdu une belle occasion de se positionner dans le trio de tête de leur championnat