26 Février 2021
Du 4 au 6 mars 2021 aura lieu la 9e édition du Festival Essenti’[elles]
Cette année, cause COVID, ce festival sera en format numérique. Des podcasts et vidéos, des interventions d'artistes, des ressources et un court métrage sont présentés sur le site et les réseaux sociaux de la Ville de Vénissieux.
Depuis 2012, à l’occasion du 8 mars, le festival Essenti’[elles] ouvre un espace de réflexion et de sensibilisation sur les droits des femmes. Il est aussi l’occasion de mettre en lumière les femmes, leurs actions, leurs parcours, talents et engagements, là où elles manquent encore aujourd’hui de visibilité.
Chaque année, le festival réunit pour sa programmation l’ensemble des équipements culturels municipaux, les structures jeunesse, le Centre communal d’Action Sociale (CCAS), ou encore la Maison des Associations / Centre Associatif Boris Vian, qui se mobilisent pour proposer une programmation nouvelle aux Vénissianes et aux Vénissians.
L’un des axes forts est de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, dès le plus jeune âge. Des temps pédagogiques en direction des jeunes dans le cadre des équipements polyvalents jeunes (EPJ) permettent de les impliquer en amont dans la préparation d’actions, ensuite valorisées dans le cadre du festival. À l'image de l'affiche du festival, réfléchie et imaginée par un groupe de jeunes de l'EPJ Pyramide, sous la direction de Abdelhak AADDI, intervenant-graphiste.
LE PROGRAMME DE L'ÉDITION 2021
Jeudi 4 mars
► Films de poches
Six portraits de figures féminines issues de notre Matrimoine, réalisés par des jeunes des équipements polyvalents jeunes.
► Court métrage Mad de Sophie Tavert, ou l'histoire de Madeleine, journaliste de guerre piégée en plein conflit armé.
Choisi par les jeunes de l’EPJ Parilly à partir d’une sélection de films proposée par le Cinéma Gérard Philipe. En partenariat avec le dispositif Mèche Courte.
Vendredi 5 mars
► Table ronde « Les femmes, moins capables que les hommes ?! »
Le sexisme ordinaire est partout, mais comment se manifeste-t-il, notamment dans le monde professionnel ? Quelles sont les actions mises en place pour lutter contre lui au quotidien ? Une initiative organisée par la Maison des Associations - Centre Associatif Boris Vian et le Centre communal d’Action Sociale ; animée par Marie-Christine Chambard, Présidente de Femmes Contre les Intégrismes et avec Marion Ghibaudo, de l’association Filactions.
► Présentation du jeu « L’Art & Ma Carrière »
L’artiste Olivia Hernaïz vous invite à découvrir un jeu de société qui aborde la question de la place des femmes dans l’univers de l’art. Avec le Centre d'art Madeleine-Lambert
Samedi 6 mars
► Podcasts « Si/si, les femmes existent, mémoire poétique » et ressources numériques.
Si, si, les femmes méritant de figurer dans nos mémoires existent, elles sont nombreuses, mais nous ne les connaissons pas. Une série de portraits de femmes remarquables oubliées de nos livres d’histoire et de nos manuels scolaires. Avec la Médiathèque Lucie Aubrac et les bibliothèques de quartier.