Samedi 1 août 2009
Emotions et vitesse ce jeudi pour la dernière épreuve du triptyque Grand Prix des caisses de savons de Vénissieux, l'épreuve de descente au Parc de Parilly.
Après les victoires des centres de loisirs Anatole France (6-7ans) et Henri Wallon (8-9 et 10/12ans) en course de relais, c'est la maison de l'enfance Anatole France qui s'est taillée la part du lion l'emportant dans les trois catégories et ne laissant qu'à la Ludothèque Jules Guede de partager le prix chez les grands.
Sur le faux plat de l'allée des Garennes bien connu des cyclistes fréquentant le parc, 200 enfants ont animé l'endroit plutôt désert à 14h. Quelques retraités et passants attirés par les nombreux encouragements ont assisté mi-intéressés mi-curieux aux nombreuses descentes.
Oui mon brave Monsieur et Madame, la caisse à savon cela décoiffe. "Voila une petite caisse en bois munie de 4 roues qui dans le silence peut atteindre une vitesse folle. Dans ma jeunesse, j'ai goûte à ces sensations. Notre caisse était en bois, mais à la place de roues, nous mettions des roulements à billes. Sur la descente de la "Verte colline" à Champagne-au-Mont D'Or,  dans un bruit d'enfer, imaginez l'acier en frottement sur le goudron, , nous organisions, il y a trente ans des courses chronomètrées loin de tout média et de toute fédération." souligne le vieux monsieur.  
Ce  jeudi au Parc de Parilly, sur une descente bien moins dangereuse que celle de mon enfance, les temps réalisés sont allés en s'améliorant, c'est un garçon de Jules Guesde qui a fait le meilleur temps . 25 secondes pour franchir les 400 mètres aidé seulement d'une simple poussée de deux ses coéquipiers soit un bon 50km/heure.
Mention spéciale aux jeunes filles  de la maison de l'enfance d'Anatole France qui ont animé la manifestation. Aux sons des tam-tam et tambours et des chants venus d'outre Méditerranée,  les enfants et  le maigre public a eu droit à une danse du ventre de la part de deux jeunes vénissianes de six ans. Un pur bonheur !
Après tout ce petit monde s'est retrouvé au Clos Verger , pour la remise des prix. Les enfants ont présenté à cette occasion un spectacle de danse et de chant.

Photos :

 

Par Sports Vénissians - Publié dans : Vivre un été sport - Communauté : Sport citoyen
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Jeudi 30 juillet 2009

La caisse à savon et Vénissieux, c'est une vieille histoire d'amour.  A l'initiative de militants de l'enfance et de la ville de Vénissieux un prix national vit le jour en 1981. Par la suite, les FRANCAS (association d'éducation populaire) donnèrent les moyens aux centres de loisirs de développer cette activité autour d’un projet: construire la caisse à savon, elle-même.
Le club local  affilié à la fédération nationale prendra le relais et organisera en 2003 le grand prix national .
Cette été, cinq maisons de l'enfance et centres de loisirs se sont appuyés sur cette discipline pour organiser mardi, mercredi et jeudi, , le grand prix de la municipalité.
La caisse à savon est une véhicule constitué de 4 roues, un châssis, une direction et un moyen pour s'arrêter. Pour trouver la première caisse à savon, il faut certainement remonter à l'invention de la roue.

La première course de caisses à savon « officielle » a eu lieu en Allemagne en 1904 puis prend son essor en 1993 aux USA.

En France, en 1950 à l'initiative de l'Automobile Club Français, de la Régie Renault, de l'agence Havas et de l'argus automobile, se crée le premier derby automobile des moins de 15 ans. Cette épreuve obligeait les concurrents à construire eux-même leur engin. notamment les régions montagneuses (Vosges, Alpes, Jura).

Mais revenons  à nos moutons en en 2009 et plus précisement chez-nous. Après une première journée, courses de relais de caisses à bretelles, place Ennemond Romand au Moulin à Vent, 200 enfants des cinq maisons d enfance et centres de loisirs  de la municipalité (Henri Wallon, Jules Guesde, Max-Barel, Anatole France et Centre) avaient rendez-vous ce mercredi  sur la place du marché des Minguettes pour une course en ligne.
Dans les caisses de savon, des  jeunes pilotes harnachés et casqués comme Alonso ou Hamilton,  derrière deux pousseurs au départ  et une distance de 5 mètres pour lancer le véhicule.
Puis  trois relais  de 2 pousseurs tous les 50 mètres pour franchir d’arrivée située à 200 mètres.  Si au départ les hésitations furent nombreuses notamment avec les 6 et 7 ans, chacun des jeunes participants s’est pris rapidement au jeu. Sous les encouragements, la course à élimination dans les catégories 6-7, 8-9 et 10-12 ans a permis à chacun de faire valoir son centre de loisir. Quelques parents et passants  attirés par la sono et le discours de l’animateur Rémy  ont assisté  aux différentes courses. Sur des véhicules achetés à la Fédération des caisses à savons, merci à l'expertise du club local, mais assemblés et relookés par les centres des véhicules, les jeunes participants ont profité d’une après-midi radieuse.
Pour Aurélie  de la maison de l’enfance Jules Guesde : « Ce projet a fédéré  les enfants pendant les trois dernières  semaines. Ils sont excités comme des puces… ».  Pour David Maurin, du club des caisses à savons, partenaire technique de la manifestation, ces courses ont ravivé la flamme d’une discipline qui a connu ces heures de gloire vers les années 1980 et récemment en 2003.

Au final, peu importe les vainqueurs ou les vaincus puisque tout le monde a été récompensé de ses efforts.
Jeudi place à la course de descente au Parc de Parilly et à la grande fête finale.

Les classements :

6 et 7 ans : Anatole france
8 et 9 ans : Henri Wallon
10 à 12 ans : Henri Wallon


Les photos :

 

Par Sports Vénissians - Publié dans : Vivre un été sport - Communauté : Sport citoyen
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Jeudi 23 juillet 2009
Mis en place après les étés dits « chauds » des années 1980, le dispositif municipal « Vivre un été sport » va sur ses trente ans d'existence.
Les jeunes Vénissians sont nombreux à ne pas partir en vacances, et pour éviter le désœuvrement, les agents du service des sports de la ville renforcés par quelques vacataires plus la présence de trois CRS leur proposent un maximum d'activités physiques.
Cette saison encore, c'est à la piscine des Minguettes que les jeunes Vénissians ont rendez-vous pour alterner bains dans la piscine et activités multiples.
Du lundi au vendredi, depuis le 6 juillet, de 14h 30 à 17h30, les jeunes usagers de 10 à 17 ans usagers du bassin municipal ont véritablement le choix. Sous la conduite d'experts de la discipline, beach-soccer, tennis de table, trampoline, baby foot, jeux de sociétés, ateliers foot et basket peuvent y être pratiqués. Les nouveautés de la saison sont , un stand de tir à l'arc animé par un expert de la MJC, la possibilité de jouer au mini-golf et d'impressionnants karts seront mis à la disposition des jeunes très prochainement.

Ce mardi, le dispositif tourne à plein régime. Djillali Benykhlef de la direction des sports, responsable des animations et référent pendant ce mois de juillet, nous dresse le bilan à mi parcours des différentes animations mises à disposition au Centre Nautique Auguste Delaune

Qu'est-ce qui a changé par rapport à la saison dernière ?

« Ce sont  surtout les sorties journalières, : équitation, baignades, vtt tout cela dans la même journée à Miribel-Jonage. Le cadre est sympathique et ce n'est pas loin. Nous nous sommes rendu compte que lorsque nous faisions de l'équitation à 80 kilomètres d'ici, mis à part le dépaysement, nous avions les mêmes prestations qu'à proximité. Tout comme pour les activités nautiques qui se déroulent sur la base « Jeunesse et Sports » de Grigny. Nous essayons aussi de coupler voire tripler les activités. »

Finalement les sorties ne concernent-elles pas un petit nombre de jeunes ?

« Nos sorties sont remplies à cent pour cent. Nous partons toujours avec un mini-bus. Pour des raisons économiques et d'organisation, nous préférons rentabiliser un seul que d'avoir deux à moitié rempli. Si nous avions beaucoup de demandes, nous adapterions notre logistique. »

Il y a-t-il des listes d'attentes ?

« Non, les inscriptions sont faites par les familles qui sont intéressées. Il y a des gamins qui ne s'inscrivent pas. Beaucoup préfèrent les animations mises à disposition sur place. »

Pourriez-vous nous  dire quel est la fréquentation de « Vivre un été sport »

« Nous comptabilisons entre 120 et 130 enfants par jour. Parfois plus. C'est lié au temps. Assurer une animation pour une centaine d'enfants c'est assez complexe. Les gamins ont besoin de cela. Il n'y a rien de plus ennuyant que d'être au bord d'une piscine sans rien faire. La piscine et les animations vont très bien ensemble. »

Cela concerne quelle tranche d'âge ?

« Ce sont des jeunes de 10 à 17 ans qui sont la cible de notre dispositif. »

Quels sont les autres nouveautés proposées ?

« En matinée, de 10 à 11h 30, nous fonctionnons avec les maisons de l'enfance.  Parce que les structures sont en place pendant deux mois et qu'il y a de la demande.. En matinée, nous avons une capacité d'accueil de 24 enfants. Nous avons mis en place également une activité supplémentaire avec un stand de tir à l'arc et une activité mini-golf.»

Bénéficiez-vous toujours du détachement de CRS ?

« Oui, ! Deux encadrent nos sorties externes et un autre reste sur place. C'est le référent lorsque je ne suis pas présent sur le site. »
Par Sports Vénissians - Publié dans : Vivre un été sport - Communauté : Sport citoyen
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Publicité

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2009
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
<< < > >>
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus