Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La marche nordique...ça marche

2013_b-6941.JPGDécidement les organisateurs de la 3e édition de marche nordique n'ont pas de chance. Ce dimanche matin, le temps était gris et surtout très frais. Cela n'a pas empêché près de 240 personnes dont une grosse majorité de féminines a participé à cette manifestation plutôt conviviale et très bien organisée par l’AFA Feyzin-Vénissieux en partenariat avec la ville de Vénissieux et le syndicat intercommunal des Grandes Terres.

C’est dans cet espace protégé ou les abeilles, quelques lièvres et faisans vivent en bonne  harmonie avec la vingtaine d’agriculteurs que ces marcheurs  ont sillonné.
Ils font dire que l'endroit est magnifique. Celui existe depuis 15 ans. En collaboration avec le  Grand Lyon et avec les trois communes Feyzin, Vénissieux et Corbas, le Syndicat des Grandes Terres fait tout pour que   les gens s’approprient ce grand domaine . Ce site est classé  en Zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique.  Sa qualité environnementale  est certifiée par les abeilles et les 25kg de miel qu'elles produisent. 

2013_b-6909.JPGDans  cet espace à nul autre pareil dans l'agglomération lyonnaise,  cette année, les organisateurs avaient innové puisque un douze kilomètres chronométré a été instauré. Une vingtaine d’amateurs étaient au départ. C’est le Vénissian Albelkrim Ferkous agé de 69 ans qui  l’a remporté en 1 h 29’ 2 soit à la moyenne de 8km. Essayez pour voir!  Georgina Monegat de l’AFA Feyzin s’impose chez les féminines en 1h31’1.
La masse des anonymes  dans laquelle  on reconnaîtra Pierre-Alain Millet, la conseillère générale Marie-Christine Burricand...ou le sémillant Joël Valla,   s'est  fait plaisir sur un 12km qui  a mené tout ce beau monde aux confins du Golf du Verger à St Symphorien d’Ozon.
L’épreuve de 6km découverte a eu aussi son lot de participants.  Une matinée qui s’est terminée par un mâchon des plus conviviaux.

 

2013_b-6963.jpgLe classement du 12km chronométré:
1- Abdelkrim Ferkois (File Indienne Feyzin) 1h29'2
2- Georgina Monegat(AFA ) 1h31'1
3- Malika Hamzaoui(AFA) 1h31'2
4- Chantal Serrano (AFA) 1h31'2

 

 

Les réactions :

Aldelkrim Ferkous vainqueur du 12km chronomètré en 1h29 ‘2,  résidant du Boulevard Lenine à Vénissieux
 Je me suis mis au sport quand j’ai pris ma retraite. C’est devenu indispensable, J’ai pris une licence à la File Indienne de Feyzin. Je cours trois fois  par  semaine. Lors de cette épreuve  j’ai réussi à lâcher mes trois accompagnatrices lors du dernier quart-d’heure. Mais cela n’a pas été évident.

 

Ghislaine et sa fille Alicia participantes du 6Km

Nous participons pour marcher différemment. Plus jeune, je marchais beaucoup avec mes enfants. Comme je travaille à Vénissieux,  et je savais qu’il y avait cette épreuve, j’ai convaincu ma fille et nous allons essayer. C’est une épreuve très bien organisée. Nous sommes pris en charge dès notre arrivée.

 

 

Question  à :
Jean-Louis Perrin président de l’AFA Feyzin-Vénissieux
Pourquoi un  12km marche nordique chronométré ?
La Fédération souhaite que l’on s’orienter vers une épreuve chronométrée. C’est notre vocation première au niveau fédéral. C’est une obligation aussi pour garder l’agrément pour pouvoir enseigne2013_b-6932.JPGr cette discipline. Il y a très peu de villes qui ont testé ce genre d’épreuve. En septembre Marseille s’est essayée. Ils étaient 20 au départ. Pour une première, on fait aussi bien qu’eux. J’aime bien être précurseur. Cette épreuve devrait attirer les amateurs dans le futur au même titre que les épreuves de running. La marche nordique est un sport qui n’est pas traumatisant.
Il ne faudra cependant pas perdre la  notion de la marche nordique comme discipline plaisir, loisir. A l’ entraînement à l’AFA cela commence par nous poser des problèmes entres des adhérents qui veulent faire une pratique plus performante par rapport aux  autres personnes qui viennent pratiquer cette discipline en mode loisir. Nous allons essayer de nous adapter.

 

Les photos :


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel MN 08/04/2013 21:24

BRAVO et MERCI à l'AFA et particulièrement à la Marche Nordique pour cette matinée "ensoleillée" et bravo à toutes et tous les participants qui ont animés les Grandes Terres