Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Besoin du sport

Depuis quelques jours, sur le site « MesOpinions.com » A.Bouquet, 
K.Guillet, F.Vautrin ont mis en ligne une pétition à signer. Celle-ci a pour destinataires Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse), Roxana Maracineanu (Ministre auprès du Ministre de l'Education nationale, chargée des Sports, ex Ministre des Sports), Préfet des communes,  et le Gouvernement Français.

Dans la pétition, ces auteurs mettent en avant, la pratique du sport de manière encadrée avec des protocoles stricts, réfléchis et responsables, ne va pas à l’encontre de l’objectif commun de protection des citoyens face à cette pandémie mais ce « besoin de sport » peut cependant nous renforcer dans cette lutte sanitaire ou les futures ainsi que dans l’objectif secondaire mais pas moindre, qu’est celui de la survie de notre secteur. 

Des extraits de cette pétition :
« Le monde est mis à mal depuis maintenant plus de huit mois. Le sport, tout comme le monde culturel, les petits commerces, les associations...etc. ne fait pas exception. La société dans son ensemble est plongée dans l'incertitude quant à l'évolution de la pandémie et plus encore des conséquences à long terme. Malgré cette incertitude sur l'avenir, nous pouvons déjà mesurer les conséquences dramatiques des mesures actuelles sur ce secteur en son ensemble. 

Toutes les associations et entreprises du sport ont conscience de leur responsabilité face à la propagation de l’épidémie, et chacun ne peut que garder en tête les risques qu’il prend, de manière morale comme juridique. 

Que faire ? Autoriser uniquement l’activité physique dans un cercle d’1km autour du domicile ? Ou laisser les gens pratiquer leur sport dans des structures adaptées qui ont une pleine responsabilité dans l’application stricte des gestes barrières ? 

…En mars, nous n'étions pas préparés, dépourvus d’informations cohérentes et de moyens, et nous avons tous fait face au premier confinement. 

Aujourd’hui, nous sommes informés, nous avons pu anticiper, s'organiser, mais combien de confinements vont suivre ? Allons-nous accepter une France sous cloche ? Nous proposons une autre solution : celle d’une nation sportive et responsable où le respect des protocoles en vigueur est la norme.  

Le sport n’est pas la solution, mais une des solutions. L’état, par le biais de son ministère chargé des sports lançait le 29 août un mouvement « EnVie de Sport » avec pour but : “encourager les Français à (re)faire du sport. Parce que nous en avons tous besoin”, ce mouvement nous semble désormais bien loin après la mise à l’arrêt de ce secteur par l’état, qui a donc bien vite oublié les bénéfices sanitaires et sociaux de la pratique sportive qu’il a lui-même promue. 

De notre côté nous souhaitons affirmer aujourd’hui que nous avons « Besoin du Sport ». Le sport amène dans ses valeurs la cohésion sociale dans la volonté de se surpasser pour un but qui nous dépasse. Les nombreux bienfaits du sport sur l’aspect de la santé ne sont plus à démontrer, il permet d’éviter des situations de comorbidité qui favorisent les cas graves de maladies. Quelles seront les conséquences de cette inactivité forcée ? Le paierons-nous plus tard ? Certainement. 

Le sport bien encadré par des gens qui le connaissent, le pratiquent et le font partager, en toute conscience et pédagogie, reste un moyen certain de faire accepter à la société sa cohésion et son respect des règles. 

Le sport et tous ces bienfaits, nous amène à faire valoir l’intérêt général et la nécessité première de ce secteur. 

Au travers cette pétition nous avons 3 objectifs : 

> Inciter l’état à la relance du sport pour les mineurs dans des structures adaptées qui ont une pleine responsabilité dans l’application stricte des gestes barrières. Les enfants sont-ils réellement plus en danger dans ces structures que dans les écoles ou l’accueil périscolaire ? 

> Inciter l’état à la relance des activités sportives compétitives pour les mineurs et les majeurs, avec des mesures réfléchies, responsables et adaptées permettant la pratique de manière sereine et sécurisée. Comme cela a déjà été mis en place et l’est toujours dans les structures de haut niveau. 

> Inciter l’état à la relance du sport pour tous (public ou privé) de manière encadrée et adaptée aux différentes disciplines, laissant soin à chacun d’être force de proposition plutôt que d’en imposer la fermeture de manière autoritaire. 

Donnons au sport la place qu’il mérite dans notre pays et notre quotidien, au-delà d’être une passion pour certains, c’est un besoin tous. » 

Pour signer la pétition : Besoin du sport

La pratique sportive est necessaire popur combattre la pandémie

La pratique sportive est necessaire popur combattre la pandémie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article