Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux
4 Octobre 2020
Ce 4e tour de Coupe de France, n’aura pas été de tout repos pour les locaux. D’ailleurs cette rencontre a failli ne pas avoir lieu. Un des quatre poteaux d’éclairage du terrain honneur a refusé de s’allumer malgré la présence du technicien d’astreinte. Après quelques échanges et consultation des deux coachs et capitaines, le délégué du match et les référés se sont rabattus sur le terrain synthétique où se jouait un match des féminines du VFC.
Cependant la galère pour les 22 acteurs s’est poursuivi car il leur aura fallu maîtriser un vent violent soufflant d’Ouest qui a largement perturbé cette éliminatoire. Chaque équipe aura eu la difficulté de devoir jouer contre pendant une mi-temps. Des conditions météo qui a nivelé l’écart entre deux formations qui s’étaient rencontrées en 2019 au net avantage des locaux.
Si ce samedi soir, le VFC s’est qualifié pour le 5e tour de ce trophée national, on peut affirmer comme le disait le staff technique vénissian à la fin de la rencontre, que cela a été loin d’être une sinécure.
Car si en première mi-temps avec l’avantage du vent, le VFC s’est créé de nombreux occasions de but, ponctuant l’une d’elle par leur capitaine Nidal Guelbi (17ème) sur une offrande de Karim Fettache, le reste des 45 minutes aura été stérile. La faute incombera à la malchance de voir finir la frappe de Fettache (25e) sur la transversale ou aux arrêts d’Oubousetta brillant ce samedi soir sur des tirs d’Avci (27e) ou vainqueur de son duel face à Fettache (38e). La tête piquée de Nsonde ( 36e) frôlant la transversale adverse aurait mérité un meilleur sort. Dominés, les Couramiauds ne resteront pas les bras croisés. Il faudra un arrêt décisif d’El Baz sur un contre de Larabi (34e) pour éloigner l’égalisation.
Changement de décor en seconde période, puisque les locaux auront vraiment du mal à poser leur jeu . Les visiteurs se créeront diverses occasions de revenir au score. Elles seront le fait de Mamdouh. La plus belle sera, sans aucun doute, un corner direct qui finira sur la transversale vénissiane (57e). L’avant ligérien sur coups de pieds arrêtés (62e,64e, 86e) ne sera pas verni. Pourtant c’est le local Salomon (87e), qui aura l’occasion de sceller cette rencontre. Récupérant d’une pichenette le ballon et se présentant seul devant le gardien couramiaud , il verra sa frappe finir sur le poteau gauche d’Oubousetta. Malgré un dernier rush des visiteurs, le VFC gardera la qualification,au grand soulagement de son staff technique.
L’aventure Coupe de France se poursuit pour les locaux.
La fiche technique :
Coupe de France de football 4e tour
À Vénissieux stade Laurent Gérin
Pelouse synthétique - Pluie éparse - Rafales de vent
Vénissieux FC (R1) Saint-Chamond Foot (R2) 1 à 0 (1/0)
Arbitrage : Pierre Favier assisté par Léo Farkas, Yanis Chaabi
But : Guelbi (17ème) pour le VFC
Avertissements :
Zemmouri (85e) pour Vénissieux
Kadri (74e), Larabi (87e), Belaid (90e) pour Saint-Chamond
Composition des équipes :
Pour Vénissieux : El Baz, Chamed (Hamchaoui 60e), Zemmouri, Vernet, Maarif, Guelbi (cap), Antoine, Benhamida, Fettache (Salomon 82e), Avci, Nsonde (Guechi 70e) - entraîneur : Rémi Voisard
Pour Saint-Chamond : Oubousetta, Khimoun ( Mekhalfia 72e), Vernus, Hanboussi, Chaa, Kadri, Larabi, Belaid, Salah (Larabi (72e), Mamdouh, Grail (cap-Bensaci 67e) - entraîneur : Sylvain Burgio
Nidal Guelbi le capitaine vénissian auteur de l'unique but de la rencontre