Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La marche nordique s’est déconfinée


Suite à la décision de la Fédération Française d’athlétisme, d’autoriser ses clubs à reprendre leurs activités sous certaines conditions, depuis ce lundi, l’AFA Feyzin-Vénissieux a repris ses entraînements.

Pour le club intercommunal qui compte plus de 500 licenciés, c’est la marche nordique de loisirs qui a ouvert le ban ce lundi après-midi au parc de Parilly

Ils étaient 18 marcheurs y compris trois encadrants dont une majorité de femmes piaffant d’impatience de reprendre une discipline dont tout le monde sait désormais ses bienfaits sur le plan santé.

« Deux mois, c’est long. J’ai respecté les décisions gouvernementales. J’ai fait quelques marches en solitaire autour de la limite de 1 km autour de chez-moi mais sans bâton car ce n’était pas autorisé. Je suis très content de reprendre même si les conditions ont changé » explique Thierry l’un des licenciés de cette discipline nordique.


« La marche nordique d’avant n’existe plus, c’est une autre vie, un autre temps. La Fédération nous a imposé des conditions drastiques : entraînement par groupe de 9, quel que soit l’espace ; pratique autorisée qu’en extérieur ; une distance en activité 4 à 5 mètres entre marcheurs et un espace en exercice statique correspondant à une largeur de bâton extérieur autour de soi. On reprend aussi le numéro de téléphone de pratiquant pour au cas  où l'un des pratiquants est contaminé afin de prévenir tous les autres. Faut qu’on apprenne à vivre autrement, à travailler autrement. » ajoute Corinne Dols vice-présidente de l’AFA Feyzin-Vénissieux en charge du loisirs santé.

Ce lundi dans les allées du Parc de Parilly, les marcheurs ont eu droit à une séance de reprise.
« Il faut savoir que des personnes n’ont rien fait pendant ces deux mois. Elles vont se sentir avec une forme olympique et c’est là que les ennuis peuvent arriver, notamment en termes de risque cardiovasculaire. C’est à nous de savoir les refréner dans leurs ardeurs. Le rôle de l’enseignant va être celui aussi de rappeler que le virus est présent et que les consignes de distanciation sociale restent d’actualité notamment dans la pratique sportive » renchérit Corinne.
À noter que les éducateurs ont aussi la consigne de désinfecter les bâtons en cas de prêt si le pratiquant se présente sans. « J’ai en ma possession un kit covid-19, si quelqu’un venait à chuter. Dans ce cas-là on va considérer qu’il est possesseur du virus. J’ai des lunettes, des gants un masque FFP2 pour prendre soin de lui en attendant que les pompiers arrivent » conclut Corinne Dols

Quant au port du masque pendant l'activité, Pablo Bourgeois un des trois encadrants presents, le déconseille car pendant l'effort avec celui-ci  vous allez inspirer vos propres rejets de dyoxyde de carbone et vous risquez de mal vous oxygener.

À noter qu’en ce qui concerne les disciplines athlétiques, la reprise se fait en douceur à partir du lundi 18 mai au stade Laurent-Gerin de Vénissieux grâce à l’autorisation de la municipalité avec les entraîneurs et responsables habituels.
Pour le demi-fond la reprise se fait en individuel hors-piste avec les consignes de leur entraîneur : Julien Serre.
En ce qui concerne les jeunes jusqu’à la catégorie minime, la reprise est différée en juin en fonction des mesures sanitaires qui seront en cours.

La marche nordique a repris au parc de Parilly
La marche nordique a repris au parc de Parilly
La marche nordique a repris au parc de Parilly

La marche nordique a repris au parc de Parilly

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article