22 Avril 2020
Durant le mois d'août 2011, GTA Handic’Alpes, une association vénissiane avait fait le « buzz » sur TV8 Mont-Blanc.
Une édition spéciale de 52 minutes télédiffusée lui était consacrée avec comme support un documentaire : « Le cœur des uns, les yeux des autres. La montagne en partage »
L’association basée à Vénissieux, a été créée en 2006 avec comme objectif la pratique de la randonnée pédestre en montagne, avec des personnes déficientes visuelles.
Celle-ci tenait à démontrer que le sport est un facteur d’intégration dans lequel, voyants et malvoyants ont des points communs : se dépasser, aller toujours plus loin et susciter des moments de rencontre et d’échanges.
« Nous avons le plaisir de partager la randonnée en montagne avec des personnes non ou mal voyantes, à la journée, en week-end ou pour une semaine itinérante l’été. Nous empruntons les mêmes chemins que tous les randonneurs passionnés de montagne et de nature, même si parfois les parcours très escarpés nous demandent un petit peu plus de temps. Le nombre d’adhérents de l’association approche désormais les 80 personnes, dont environ 25 personnes déficientes visuelles » précise Philippe Gaudiez le président de GTA Handic’Alpes
Afin de se faire connaître, le club a décidé de réaliser un film relatant les temps forts de leurs séjours d’été. Un film qui est déjà passé sur FR3 et qui a été le support de l'édition spéciale sur TV8 Mont-Blanc ce début août.
« Nous avons pris contact avec deux professionnels, Marc Weymuller et Xavier Arpino société Le Tempestaire, ils ont tout de suite été d’accord pour se joindre à notre groupe pendant la semaine d’été 2010 « une étoile en Queyras », ce qui a donné naissance à notre film « le cœur des uns, les yeux des autres, la montagne en partage ». Ce film souhaite montrer qu’il est tout à fait possible de faire de la randonnée en ayant un handicap, mais aussi donner envie de partager de tels moments à d’autres personnes, accompagnateurs ou personnes déficientes visuelles et enfin de trouver de nouveaux adhérents » conclut Philippe Gaudiez.
Commenter cet article