1 Mars 2020
Ce samedi et dimanche au gymnase Alain Colas, le Darts Club des Gones Ville de Vénissieux et l’OYO Darts Team organisaient l’Open National 2020 qui fait partie des quatre étapes du circuit national de fléchettes traditionnelles ou darts en anglais.
Ce samedi sur les cibles installées dans le gymnase, il y avait deux-cents-trente joueurs inscrits dont 153 hommes, 37 femmes, 17 juniors, 42-vétérans. Le dimanche était organisée une compétition avec 93 doublettes masculines et 13 féminines
Sur le plan sportif, la compétition du samedi a été remportée par Carole Monpoux (Locquénolé) chez les féminines ; Jacques Labre (Paris) chez les masculins et Alain Fagot/ Philippe Molka chez les vétérans
À noter que les n°1 français : Carole Frison a été battue en finale et Thibault Tricole en quart de finale.
Mariette Guillot présidente du Darts Club des Gones Ville de Vénissieux était ravie de l’affluence : « L’organisation d’une telle compétition nous a demandé beaucoup de travail car nous ne sommes pas habitués à recevoir autant de monde. La dernière fois qu’une telle compétition a eu lieu dans notre Ligue, cela remonte à 4 ans et c’était la Ligue qui l’organisait Pour nous, c’est une première. Il faut savoir que notre Ligue n’est rattachée à La Fédération Française de Darts que depuis 6 ans seulement. Nous sommes avec l’Oyo Darts Team, des pionniers en matière d’organisation d’un tournoi national sur le plan régional. C’est la première année que l’Open national est ouvert aux non-licenciés et que des « dartistes » des pays limitrophes sont présents. Nous sommes contents du nombre de participants présents. Quant au niveau de notre club depuis sa création en 2017, il continue sa progression. Cette année nous avons dix-neuf licenciés. Cela progresse chaque saison. IL faut savoir que notre sport n'est pas cher, la licence est de 40 à 45 euros; Un bon set de flechettes, vous en trouvez à partir de 20€ et une cible vaut 50€»
Pour Patrick Fomel président de la Fédération Française de Darts, les fléchettes traditionnelles sont sur une bonne dynamique depuis que la discipline est médiatisée notamment par l’Équipe TV. « À cette médiatisation, s’ajoute les bons résultats aux championnats du Monde de notre n°1 Thibaut Tricole. Il y a de nouveau de l’engouement pour la discipline. Il y a 25 ans, il y avait 3200 licenciés en France. Actuellement nous en sommes à 1200. Il est vrai que par rapport aux pays anglo-saxons où les fléchettes traditionnelles font partie de leur culture, nous sommes une petite nation. »
Questions à Thibault Tricole:
Breton d’origine Il est le n°1 français. À noter qu’il a été licencié au club local lors de sa création.
Que faut-il pour faire un bon dartiste ?
Avoir un bon mental. Pour être performant, il faut savoir gérer ses émotions. Et cela on l’acquiert par l’expérience
Comparativement face à un pays comme l’Angleterre dont le jeu est dans leur culture, où se situe la France ?
Face à un Anglais, je peux avoir ma chance sur un match, mais pas sur la durée d’un tournoi car ils sont nombreux dans les tournois. Lorsque je rencontre le meilleur d’entre-eux, il est forcément meilleur que moi.
Quel est votre rythme d’entraînement ?
J’ai 30 ans, je joue depuis l’âge de 13 ans. Je me suis beaucoup entraîné lorsque j’étais plus jeune, j’ai fait beaucoup de tournois. Maintenant, je suis souvent à l’étranger, mes participations aux tournois me servent de fond d’entraînement. Cela m’arrive de jouer quelques heures par jour mais ce n’est pas régulier.
Quel est votre statut ?
Je suis semi-professionnel. J’alterne avec mon métier d’architecte paysagiste
L'Open National de darts a réuni 230 participants
Commenter cet article