Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

L’exploit des U18 de Vénissieux FC

Battus au stade Laurent-Gerin lors du premier match du championnat de Régional 1 par Thonon-Gaillard, les Vénissians ont pris une éclatante revanche en les éliminant de la Coupe Gambardella, dans un match qui aura tenu en haleine joueurs, dirigeants et les deux-cents spectateurs présents. 


Il est parfois des rencontres de football insipide, celle de ce dimanche après-midi a été dans la lignée de grandes éliminatoires style Coupe de France dont l’US Vénissieux et l’AS Minguettes nous ont gratifié dans un passé récent.
Dans cette rencontre agréable et complètement folle par son scénario, il n’y a pas eu de temps mort entre deux équipes ne se connaissant que trop.
Face aux physiques haut-savoyards managés par l’ex-joueur de l’OL Bryan Bergougnoux, les locaux opposaient la vivacité et la technicité de leurs attaquants de poche.
Après une entame de match favorable aux locaux avec notamment un raid d’Hamchaoui détourné de peu par Chakri (6e), les visiteurs auront trois franches occasions de buts à la suite par Paruta (12e), Turino (13e) et Gbogou (14e) dont la frappe est enlevée par Zahaf (14e).
C’est pourtant sur une faute imaginaire dans la surface de réparation sur Chaib que ce match à rebondissement se lance. Hamchaoui (29e) transforme la sanction donnant un premier avantage au VFC. 
Thonon-Gaillard répond du tac au tac et sur une autre action à interprétation, égalise sur un nouveau penalty que Gbogou (32e) envoi au fond des cages vénissianes. 
Le match est joué à un rythme soutenu. Sur une erreur défensive de la défense centrale visiteuse, Aliouat (42e) redonne l’avantage à Vénissieux. Pas le temps de respirer que durant  les arrêts de jeu de la première période, la frappe en coin de Chaib est renvoyée dans ses buts par le gardien haut-savoyard. 

Le début de la seconde mi-temps est à l’avantage des visiteurs qui se voient refuser un penalty précédemment sifflé et un but sur un hors-jeu contestable. 
Mais Vénissieux ne cède pas et sur un coup franc d’Hamchaoui, Chaïb (67e) avec l’aide du poteau amplifie l’avantage vénissian.
Le match tourne alors à  la démonstration. Sur une nouvelle passe décisive de Chérif El Ouazani, Bandoui (69e) fixe le score à 5 à 1. À ce moment, on ne donne pas cher de Thonon-Gaillard. Bryan Bergougnoux arrive pourtant à remobiliser ses troupes.
En 5 minutes sur des buts de Bangoura (79e), Paruta (81e) et Bangoura (84e) sur un nouveau penalty imaginaire, Thonon-Gaillard revient à hauteur des locaux. Mais à force de se découvrir pour égaliser, Messai (88e) redonne de l’air au VFC. À peine le ballon remis en jeu. Gbogou (90e) restitue l’espoir à Thonon-Gaillard.
Bangoura à l’issue de cinq minutes de jeu supplémentaires a le moyen d’envoyer les deux équipes aux tirs au but mais sa frappe ne trouve que le poteau. Les joueurs de Check Samaté peuvent enfin se lâcher, ils tiennent leur exploit. Ils seront présents comme 8 autres équipes du championnat régional, au prochain tour, cette fois-ci fédéral. Vénissieux FC peut affronter des équipes comme Marseille, Monaco ou pourquoi pas l’OL.

Les réactions de :
Chek Samaté entraîneur des U18 de Vénissieux FC :
Ce qui a fait la différence cette après-midi, c’est l’état d’esprit de l’équipe et aussi le contexte. Le public nous a bien soutenu. Nous avions à cœur de nous qualifier face à cette équipe qui nous avait battu en championnat. J’ai eu cependant peur jusqu’au bout et je mentirais en affirmant le contraire. Je suis content car les garçons ont ajouté la manière.  J’espère que nous irons le plus loin possible dans cette coupe nationale. J’aimerais tomber sur un centre de formation. Cela serait bien pour les joueurs et le club.

Bryan Bergougnoux, entraîneur de Thonon-Gaillard
À 5 à 1 en faveur de Vénissieux, j’ai dit à mes joueurs de continuer à jouer au football et de faire des passes au sol. Pour moi à cet instant, le match était perdu. Avec cette méthode, on a réussi à leur marquer 4 buts en 5 minutes.  Vénissieux a su profiter du contexte. On siffle pour nous un penalty qu’on nous enlève dans la foulée ; le 6e but pour Vénissieux est entaché de hors-jeu. C’était compliqué pour les arbitres, mais je ne vais pas leur jeter la pierre. Vénissieux mérite sa qualification.

La fiche technique :
Coupe Gambardella U18 - 6e tour

A Vénissieux, stade Auguste Delaune

Temps frais et humide, pelouse synthétique

Vénissieux FC (R1) bat Thonon-Gaillard TC (R1) 6 à 5 (3 à 1)

Arbitrage : Axel Decout
Buts : Hamchaoui (29e sur pen), Aliouat (42), Chaib (45e + 3, 67e), Bandaoui (69e), Messai (88e) pour Vénissieux ; Gbogou (32e  sur pen, 90e), Bangoura (79e, 84e sur pen) Paruta (81e)pour Thonon-Gaillard

Pour Vénissieux : 
Zahaf, Beladjouz, Beddiaf, Ebion, Chérif El Ouazani, Chazal, Chaib, Mellak, Aliouat, Hamchaoui, Erbay puis Bendaiche, Bandaoui, Messai - entraîneur : Check Samate


Pour Thonon-Gaillard : Chakri, Pinat, Ticon, Sanogo, Sidibe, Gobet, Daf, Turino Paruta, Barkallah, Gbogou puis Rothlisberger, Cissokho, Bangoura - entraîneur : Bryan Bergougnoux


Les U18 de Vénissieux FC se sont qualifiés pour le premier tour fédéral de la Coupe Gambardella

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article