8 Mars 2019
En décembre 2016, les 12000 spectateurs du concours de jumping Longines Masters de Paris ont fait une ovation à un jeune cavalier vénissian Ryan Zougar.
J'ai rencontré Ryan en novembre 2017 au Centre équestre Le Couzon à Vienne. Il avait a 15 ans et vivait rue Max Dormoy à Vénissieux avec sa mère et son frère de 19 ans.
Il faisait ses études au collège Gabriel Rosset (Lyon VIIe) , il était alors en classe de 3e. Petite précision Ryan est autiste !
« Mon fils souffre d’un trouble autistique. C’est génétique. Ryan a parlé tard et à 10 ans, il ne savait, ni lire, ni écrire. » souligne Djadouida sa maman.
Comme Ryan voulait faire du foot, sa mère cherchait un club et n’en trouvait pas. Elle s’est adressée à Regar2moi, une association fondée par la psychologue Amandine Cappelaro. L’objectif de celle-ci étant d’aider les enfants en situation de handicap à mieux s’intégrer au monde extérieur, accroître leur autonomie, développer leurs compétences, construire une perspective d’avenir.
« Quand j’ai connu Ryan, il y a 4 ans, c'était un enfant compliqué qui ne supportait pas le contact ni le regard des autres mais qui au travers du sport, pouvait faire des progrès. Il s’enfermait dans sa voiture pour que personne ne l’embête dès la fin du cours
Petit à petit il a pris confiance en moi. Je l’ai amené au cours de poney au Centre équestre Le Couzon à Vienne. Et là cela a été une révélation. Dès le premier cours il a fait confiance à l’animal, il s’est épanoui dans ce lien et petit à petit, il s’est rapproché du mondé hippique. Il était tellement enthousiaste par ce projet qu’il s’est forcé à parler, à regarder son interlocuteur dans les yeux. » commente Amandine Cappelaro.
« J’adore la relation avec l’animal. Le jumping est un bon sport qui me plaît beaucoup. J’adore participer aux concours car dès qu’on en fait un, on attend avec impatience le prochain. Dans ceux-ci il y a de l’animation et des enjeux. J’adore tous les chevaux » précise Ryan.
À ma question de savoir ce qu’il préfère, il répond franchement : « Ma mère, mon frère et les chevaux. »
Une mère pour qui l’évolution de son fils est une renaissance. Surtout qu'en 2018, Ryan a intégré une Maison Familiale Rurale avec dans un coin de sa tête faire du cheval son ami, un véritable métier.
Cette même année en mai Ryan Zougar est devenu champion de France de jumping en sport adapté.
À noter :
L’autisme qualifie un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Les enfants atteints d’autisme ont des difficultés dans les relations sociales et la communication et ont des centres d'intérêts souvent restreints.
L’équithérapie est une prise en charge thérapeutique, non conventionnelle, complémentaire aux soins médicaux, qui prend en considération le patient dans son entité physique et psychologique, et utilise le cheval comme partenaire thérapeutique afin d'atteindre des objectifs fixés en fonction de la spécialité du thérapeute
Commenter cet article