Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux
2 Novembre 2016
La vie des sportifs est parfois faite de défi.
Des défis qui ont jalonné la carrière du handballeur vénissian Mathias Ortega.
Né en 1987 à Vénissieux, formé à Vénissieux Handball alors dirigé par Marie-France Rousset, jeune prometteur ailier droit, il intégrera le pôle de la discipline à Lyon. Il rejoint ensuite l'effectif villeurbannais où évolue à l'époque les meilleurs espoirs régionaux.
Dirigé par Thierry Perreux, il évolue en D2 et D1 aux côtés de Saurina, Paruta et consorts.
Buteur redoutable, meilleur tireur de pénaltys français lors de la saison 2006/ 2007, l'international français junior fait le choix de signer au Paris Handball.
"Paris peut jouer le titre. Leur proposition ne pouvait pas se refuser" confiera-t-il alors à un confrère de 20 minutes.
Aux côtes de jeunes espoirs comme Claire, Sorhaindo, il fera parler la poudre : 331 buts pour 94 matchs joués en 5 saisons.
L'arrivée des Qatar Sports Investissements en en 2012 à la tête du club qui passera sous la houlette du PSG changera la donne.
Exit, les prometteurs espoirs, place à l'expérience des Abalo, Dinart, Honrubia, Hansen... Mathias comme d'autres ne feront plus que des apparitions épisodiques. Il sera sacré champion de France 2012/2013.
Lors de la saison suivante il rejoint Angers Noyant qui évolue en Pro D2. Il joue aux côtés d'un ex-vénissian Sacko.
En mars 2015, il se rompt les ligaments croisés et à la fin de la saison, le club angevin ne reconduit pas son contrat. Ecarté des terrains pendant de nombreux mois, il fait sa rééducation à Cap-Breton et en décembre 2015 il poursuit sa remise à niveau avec la 2e division d'Angers.
En juin 2016, il franchit les Pyrénées et signe avec le club d'Aranda del Duero qui évolue en Ligue Asobal, la D1 espagnole.
Dans cette ville de la Castille près de Burgos, où le vignoble est roi et bon, Mathias fait son trou. Il effectue une très bonne préparation. Blessé sévèrement à un doigt pendant celle-ci, il effectuera sa rentrée en championnat début octobre contre Granollers.
Face à l'ogre barcelonais dans son Palau Blaugrana, le Vénissian fera une très bonne prestation avec 5 buts dont 3 sur des jets à 7m sa spécialité.
"Nous finissons à 8 buts mais le Barça a contrôlé en seconde mi-temps. De mon côté, je reviens en forme, c'est prometteur pour la suite" nous confiera-t-il à l'issue de la rencontre.
Aux côtés du Brésilien Raul Nantes, sacré gâchette, de l'Italien Lucas Dario et du Serbe Nemanja Boijicic , Mathias et BM Villa d'Aranda joueront le maintien.
Mais attention, bien dans sa tête, bien dans ses baskets et dans son cœur, Mathias Ortega à coup sûr fera d’ici peu parler de lui.
Un penalty tiré par Mathias Ortega contre Barcelona Lassa