Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux
13 Février 2018
Le week-end aura été fructueux pour les karatékas du Bunkaï Karaté Do présents à Nîmes pour la Coupe de France de karaté light et full contact.
Le club qui s’est déplacé avec 17 combattants remporte 16 médailles.
Ce samedi les titres en light contact ont été l’œuvre des benjamins Ceida Uca (-35kg) , Mahira Bensaid (-45 kg), pour le junior Lucas Leger (-75kg), pour les seniors Mélanie Safar (-54kg), Cebrail Uca (-56kg).
Les médailles d’argent ont été obtenues par : la pupille Romane Zeroug, les benjamins Mohamed Ayari (-40kg), Hamza Bouammar (-50kg) pour la cadette Chiara Lombardi Sardeletti (-55kg), les juniors Yoan Leger (-75 kg), Rafael Cerelli (+85kg), le senior Christophe Da Silva (-60kg).
Les médaillés de bronze sont le minime Kosseila Azoug (-50kg) et le cadet Diego Corsaletti (-55kg)
Enfin le dimanche dans la discipline de full contact avec KO autorisé Jean Alexandre Nguyen (-85 kg) termine second et Mickaël Lachevre (-68 kg) finit troisième.
Des résultats mis en exergue par l’entraîneur du club Philippe Delrey. Une joie qui dissimule mal son courroux de ne pas avoir amener dans le Gard, 21 karatékas supplémentaires par manque de financement. Un fait que l'entraîneur attribue à la municipalité. Son sentiment mêlé de joie, de doute et de colère de ne pas voir son club pris à sa juste valeur sportive, il nous l'exprime.
"Je ne comprends pas que la municipalité persiste à nous marteler, que nous sommes à leurs yeux qu’un club de loisirs. D’ailleurs à ce titre nous avons des une subvention municipale de 3100€. Quand je vois ce qui est donné à d’autres associations, je ne comprends pas. Pour moi c’est de l’injustice. Sur 3 ans nous avons ramené plus de 120 podiums au niveau national. Si le but est de nous mettre en concurrence avec l’autre club de karaté, je crois que l’on se trompe, puisque nous ne faisons pas la même discipline. Par contre, nous avons la même fédération. Le Sen No Sen pour le karaté traditionnel et nous pour le karaté contact et semi- contact, light et full contact. Nous sommes le seul club à Vénissieux pour l'apprentissage de ces disciplines de la FFK Ce week-end , quand j'ai vu les regards d'enfants laissés sur la touche , j'ai été déçu, consterné, en colère. Je ressens de l’incompréhension de la part d’une ville qui prône le sport pour tous et la chance pour tous."
Philippe Delrey est déjà sur le qui-vive pour trouver des solutions pour les futurs déplacements onéreux des échéances nationales qui auront lieu à Charleville-Mezières, Paris et Valenciennes. Car la saison pour ce club qui veut se faire une place au soleil est loin d'être terminée.
Lors d’un récent entretien que nous avons eu avec Michèle Picard concernant la fusion des deux clubs de football, la Maire a été assez explicite sur le sujet du financement futur du sport amateur : « Il serait intelligent de réfléchir, qu’avec les contraintes budgétaires que nous avons, les villes ne peuvent plus être les seules à financer le sport amateur. D’autre part une ville ne peut plus se permettre d’avoir plusieurs clubs dans une même discipline sportive. Je crois la meilleure solution est la fusion. J’accompagnerais les clubs qui en feront la demande. Je pense que c’est un bien pour tous et pour la collectivité. »
Rappel des résultats complémentaires obtenus par le Bunkaï Karaté Do lors de l’Open interdépartemental Rhône-Alpes ligne et full contact qui avait lieu lieu à Aix-les-Bains.le dimanche 28 janvier
A noter les secondes places du pupille Ali Ertekin (-30kg) ; des benjamins Hamza Bouammar (-50kg), Cayda Uca (-35kg) ; des minimes Kossela Azzoug (-55kg) et Morjiane Zerroug (-45kg) ; du cadet Hamza Kallek (-45kg) Les médailles de bronze on été gagnées par les cadets Mouhamaid Azaoui (-60kg), Loukman Cheguettine (-50kg) et le senior Alexandre Paquelier (-68kg)
Le Bunkaï Karaté Do entre joies de l'obtention, doute et colère de ne pas être pris en compte sur leur valeur sportive - Photos : © BKD
Commenter cet article