Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sports Vénissians

Sports Vénissians

Toute l'actualité du sport et des sportifs de Vénissieux

Les Réale : D’Alain à Enzo, une passion foot

alain réaleIL y a eu Alain Réale père qui a débuté à l’US Vénissieux avant de passer avec armes et bagages à l’AS Minguettes. Alain  est de la génération  de Paco Bandera, Luis Fernandez  ou Ali Ben Mabrouk.
Une fine équipe qui  composait la fameuse formation junior, véritable vitrine du club. Une vitrine alléchante, que bien des amateurs de football dont votre serviteur venait les voir  parfois de loin.  Une vitrine que bien des clubs hors région ont vidé ensuite de son sens. Le talent se monnaye.
Si Alain n’a pas connu les joies du professionnalisme comme ses  amis , ce n’est pas passé bien loin. « La faute peut-être à un malentendu avec Alain Thiry et l’OL d’abord, puis à un choix plus personnel ensuite en n’allant pas au Canada ou démarrait une League Pro pour laquelle j’avais été retenu. » confiait-il a Foot69 lors d'un récent article sur sa carrière.
Puis  le football  l’a conduit à  présider les destinées du  club des Minguettes.   Une tâche guère facile dont il s’est acquitté avec un certain talent avant de laisser la suite à Milhoud Hammoud, tout en gardant un œil perspicace sur son club de cœur.   
Les Réale malgré les consonances hispaniques qui font penser tout de suite  au club cher à Zidane  sont d’origine Sicilienne.  Alain Réale  est né en Algérie ou la communauté italienne était importante avant d’atterrir  comme beaucoup de « pieds-noirs »  dans les quartiers comme la Duchère ou Vénissieux pour les Réale du côté des Marronniers avant que la famille ne s’installe à Monmousseau.   
tony réaleUne famille branchée football où tous,  même le frère d’Alain , Mario,  jouera pour l’OL et  gagnera la Coupe Gambardella.

Alain aura cinq enfants. Une fratrie pour qui le ballon rond restera plus qu’un sujet de conversation.  Mario, Tony, Franck, Sandro et Enzo joueront tous au niveau CFA ou CFA2
C’est  Enzo qui pourrait exaucer les vœux de la famille  en matière de professionnalisme.  Comme dit Alain « 
Enzo, c’est l’amalgame de tous les talents de la famille. »  Une confirmation qui est venue avec la présence sur la feuille de match d’ Olympique Lyonnais / Boulogne du 16 décembre du  nom d’Enzo Réale. Une première souhaitée dans le clan Réale même si Enzo n'a pas joué.   Une apparition qui s’il a interpellé  le non connaisseur du monde du football n’a pas surpris les suiveurs de l’OL . Car Enzo,  petit pas par petit pas est en train de devenir un élément indispensable  à la bonne marche de l’ équipe de CFA. 

2009 2010 a 0574[1]Le plus jeune du clan Réale a débuté  comme ses frères  à l’AS Minguettes. Une saison  alors qu’il n’a que cinq ans et une autre en débutants avant de se faire remarqur  lors  tournoi des champions en herbe par un des recruteurs de l’Olympique. Enzo fait ensuite  le parcours habituel d’un jeune dans les équipes de l’OL.  « 12 saisons de bonheur  »  dit le jeune espoir. Pour  Tony, son frère mais aussi son agent : «  La différence par rapport aux autres  joueurs, c’est son intelligence de jeu. Rentré par la petite porte dans  l’équipe de CFA, il est train de s'imposer.  Comme il n’est pas maladroit devant le but. Il fait la différence. » Qualités confirmés également par son entraîneur actuel Robert Valette qui ne tarit pas d’éloge sur son milieu de terrain. International chez les moins de 17 ans (20 sélections et vice-champion d’Europe 2009) puis en moins de 18 ans, Enzo a tapé logiquement dans l’œil de Claude Puel. Ce dernier est connu pour avoir  lancé bon nombre de jeunes dans le grand bain du professionnalisme.   Enzo  a déjà une dizaine d’entraînement avec le groupe pro : «  Les anciens m’ont bien accueillis.  J’admire Le travail que fait  à l’entraînement Lissandro Lopez c’est un exemple à suivre. » précise-t-il.
Enzo REALE a clairfontainePour Enzo  son apparition dans le groupe professionnel est le fruit du travail fait depuis ses débuts à l’OL «  Le groupe de CFA est bon. Il est jeune  et l’entente est bonne.  Si je peux me mettre en évidence c’est grâce à mes coéquipiers qui me font de bonnes passes. J’aspire à progresser tous les jours. J’ai une ambition et je ne veux pas la galvauder c’est pour cela que je me bats.  Mon rêve ce n’est pas Barcelone… c’est de jouer  à l’OL. »
Alain Réale son père préfère tempérer l’enthousiasme :  «Cela va vite dans le football dans un sens comme dans l’autre. Enzo  a une chance, il a un jeu très technique, il sait défendre. C’est un gagneur mais quand il joue, il n’a pas de pression et c’est qui fait sa force. C’est l’un des mes rêves de jeunesse qui se réalise au travers d’un de mes enfants.  » 
A  l’orée de 2010, le fan de Lionel Messi , rêve de faire son apparition sur les terrains de L1 «  Faire le banc, c’est bien, le cirer pas trop. »


Photo d'Enzo à Clairefontaine : © FFF

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

delrey 06/01/2010 19:23


et oui la famille reale on peux dire quelle a marquée le foot sur les minguettes, tous de tres bon joueurs de pere en fils...
bonne chance au ptit enzo pour la suite