Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le VHB et "l'Ecureuil", un partenariat original

Handball_2012_13-7460.JPG" Le club se developpant avec près de 400 joueurs dont 30% de filles, avec une école de handball active, des déplacements intra-Vénissieux, commune assez étendue, plus un développement aux Minguettes avec des jeunes éprouvant des difficultés à se déplacer,  et deux équipes jouant en championnat national plus une autre équipe féminine accédant à ce niveau,  notre budget déplacement était devenu explosif. Il fallait changer la donne." explique David Rambaud-Measson responsable du partenariat au Vénissieux Handball.

 

La solution pour les dirigeants locaux était l'achat de deux mini-bus. Fallait-il encore les financer. Après avoir démarché en vain du côté de la municipalité via l'OMS, le projet ne s'inscrivant pas dans le cadre fixé à cet organisme, le VHB a monté un dossier et contacté la Fondation de la Caisse d'Épargne.

Ce jeudi soir Gérard Rambaldo le président de cette fondation accompagné de Norbert Buisson Directeur des Affaires Générales et Institutionnelles de la Caisse d'Épargne ont remis au club venissian un chèque de 10 000 euros dans le but de financer ces deux véhicules.

 "Dans le cadre de la RSE(Responsabilité Sociale et Environnementale), la Fondation d'Entreprise Caisse d'Épargne agit en faveur de la solidarité . Elle apporte son soutien au VHB par ce don. Ce moyen de transport permettra le transport de 400 jeunes, issus de quartiers défavorisés. Ils suivront ainsi de façon plus régulière leur entraînement sportif ou des stages. Ils pourront également participer à des participer à des rencontres seHandball_2012_13-7456.JPG déroulant à l'extérieur." explique Norbert Buisson

" L'association est dynamique. Elle agit à travers des formations éducatives et sportives auprès des écoles pour faire connaître sa discipline? Vénissieux Handball avait la vocation à être aidée .Elle est aussi très active auprès des jeunes pour favoriser leur insertion sociale par la pratique du sport." soulignait Michelle Gourdon administratrice qui a défendue ce dossier auprès d'instances de "l'Écureuil".

Un don de 10 000 euros bienvenue qui complété par un prêt et des fonds propres ont permis d'acheter deux superbes "Trafic". "Un achat qui n'a pas déstabilisé notre budget et qui sera vite amorti car nous allons économiser plus de 7000 euros par an" concluait Philippe Guichard le trésorier du club.

 

Questions à Norbert Buisson, Directeur des Affaires Générales et Institutionnelles de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes

 

Handball_2012_13-7449.JPGComment avez-vous été contacté par Vénissieux Handball ?

"C'est une demande spontanée du club vénissian. Elle nous connaissait car elle avait déjà déjà dans le passé bénéficié d'un don. Elle nous a fait part de son projet. Il a été soumis aux administrateurs. Ces derniers ont été d'accord pour instruire le dossier. Ils sont venus sur place voir l'intérêt que ce dossier avait. Ce don va permettre à des jeunes du quartier qui n'avaient pas la chance de pouvoir se véhiculer,  de pratiquer leur passion. C'est dans ce cadre que le CERA a souhaité soutenir le projet."


Est-ce la première que vous sponsorisez un club de Vénissieux ?
"Non le dossier de club de sport adapté est en cours. Handisport Lyonnais qui a une antenne à Vénissieux a déjà bénéficié d'un tel mécénat."

 

Est-ce que votre mécénat se borne à savoir si l'argent a été bien utilisé ?

"Pas du tout. Ce n'est pas un contrôle . Nous intervenons faisons de deux façons.  Aujourd'hui, c'est un bel écho. Un an après, les administrateurs qui ont défendu le dossier reviennent, gardent le lien avec l'association pour savoir l'utilité faite d'un tel don. C'est notre évaluation."


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article