Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

L'USV Rugby prête pour la promotion d'honneur

L’équipe fanion de l’USV rugby s’apprête à reprendre le championnat cette saison en promotion d’honneur régional. Les Vénissians, champions du Lyonnais de 1ère serie  sont encore loin de leur lustre d'antan mais l'ensemble est en progression. Pendant l’intersaison de nombreux changements sont intervenus. Le groupe senior s’est renforcé. 50 joueurs composent l’effectif  (obligation d’aligner deux équipes à ce niveau).
Une nouvelle doublette d’entraîneur s’est mise en place avec la reconduction de Claude Tatangelo et l’arrivée de Serge Perrier (ex Saint-Priest). L’école de rugby s’est renforcée avec la nomination d’une nouvelle responsable et d’un nouvel encadrement. En difficulté, il y a quelques saisons, l’association comptera cette saison environ 120 adhérents. L’un des clubs doyen du sport vénissian va utiliser un super beau complexe. Tout irait dans le meilleur des mondes. Pourtant du côté des dirigeants, ou l'accent est chantant et fleure bon le Languedoc ou la Catalogne, un passé récent a échaudé certains et l'on reste prudent.
Sports Vénissians  a voulu en savoir plus et s’entretient avec Françis Rambeau co-président avec Michel Giulani de la vénérable institution vénissiane

Qu’est ce qui a changé depuis l’intersaison et suite  à votre titre régional ?

« Nous avons un nouvel entraîneur Serge Perrier qui vient de Saint-Priest. C’est un ancien du club. Il a entraîné chez-nous en 3e Division et championnat régional. Il a été responsable de l’école de rugby. Serge et Claude Tatangelo composeront  la nouvelle paire d’entraîneurs. René Babah a pris une année sabbatique. Il reste Vénissian.
Autre élément marquant, un grand nombre de recrutement. Il y a cinquante pour deux équipes. En PHR c’est obligatoire. Le groupe champion du Lyonnais est resté. Seul David Brandt a raccroché, mais nous ne désespérons de le voir rappliquer.  Côté mutations, Serge a motivé certaines de ses arrivées, nous avions aussi des contacts avec quelques joueurs et le complexe a fait le reste. Nous restons ouvert à tout le monde.
 »

Comment va l’USV rugby sportivement?

« Il va bien. Des partenaires nous font confiance et nous sommes bien perçus. IL y a eu bonne communication et de fait ils constatent le sérieux du club.  Le travail restant à faire sera de renforcer le club au niveau des jeunes. Il nous manque quelques catégories d’âges. Nous avons une école de rugby jusqu’à 11 ans et puis après c’est le vide. La saison prochaine si nous accédons en championnat Honneur, nous serons dans l’obligation de présenter une équipe  moins de 15 ans,, voire moins de 17 ans. Nous avons deux saisons devant nous pour atteindre cette exigence. De cinq adhérents quand le club a redémarre nous sommes passé à 120. On revient de très loin. »

Vous voulez parlez des finances n’es-ce pas ?

« Oui, nous nous acquittons auprès de l’OMS du prêt qu’il nous a été consenti. Nous  sommes toujours  grevés par le remboursement de notre  dette. Nous espérons que la nouvelle buvette  fera un peu de recette. Le 20 septembre nous organisons à partir de 11h, une matinée Moules-frites juste avant le match. Grâce à ce genre d’action, nous comptons solder cette dette rapidement. L’apport financier ainsi généré serait alors une vraie bol d’air frais. »

Vous avez à disposition un beau stade, l’optimisme n’est-il pas de rigueur à l'USV ?

« D’accord, c’est neuf, c’est un beau complexe mais il y a eu quelques oublis. Il faut arrêter de dire  - Vous avez un beau stade, taisez-vous ! -
Il n’y a pas de panneau d’affichage, de chronomètre ( en honneur, il est obligatoire). Il n’y a pas de sono et plus grave nous n’avons pas de terrain de repli et d’entraînement. Auparavant, nous avions des annexes sur lesquels, nous pouvions nous entraîner. L’échauffement sera problématique. On aurait pu prévoir un petit bout de terrain sur lequel nous aurions pu mettre le joug pour travailler nos mêlées qui sont primordiales à ce niveau.
 »

Quels sont les objectifs de l’USV ?

«Le maintien est réalisable dans cette poule régionale. Il y a quelques gros clubs : Saint-Genis-Laval, Saint Jean de Bournay, Pont-de-Chéruy.  Nous allons retrouver avec plaisir Pusignan, le finaliste malheureux. Nous sommes heureux de revenir à ce niveau mais il faut songer à construire. D’abord le maintien et si bonus il y a nous le prendront. »

Du côté des entraîneurs

Quelques questions à Claude Tatangelo

Quels sont les objectifs des entraîneurs ?

«  Le maintien ! Réellement, nous avons relativement difficile avec de bons clubs. Nous avons toujours un peu d’ambition mais raisonnée. Pour cette nouvelle saison, nous avons eu des renforts en nombre. »

Le fait d’avoir un collectif de cinquante joueurs vous permet-il d’envisager l’avenir avec sérénité ?

« Forcement, nous pouvons produire un travail de qualité. Nous pouvons faire des oppositions et ainsi bien préparer les dimanches. » 

Avez-vous des matchs amicaux  avant la réception de Saint-Genis-Laval le 20 septembre ?

« Nous faisons un stage les 12 et 13 septembre à Villard les Dombes où nous aurons une opposition face à leur équipe de Fédérale 3. C’est un échange de bons procèdes entre clubs qui se sont rendus déjà des services. » 

Comment se présente justement la réception de Saint-Genis Laval ?

« Le stade est neuf, nous attendons du public. C’est une nouvelle histoire qui commence. J’espère que nous allons bien honorer ces nouvelles installations. »

Etes-vous optimiste pour la saison ?

« J’attends de voir. Nous naviguons à vue. Comme nous revenons de très loin, nous ignorons le niveau réel de ce championnat. Nos adversaires sont connus. Cela donnera des rencontres régionales de bonne valeur.
Avec Serge, nous pensons qu’il va falloir beaucoup travailler si on veut se maintenir.  La qualification sera  au rendez-vous, si le groupe adhère à nos idées. Mais pour cela, il faudra commencer par gagner les matchs à la maison.
 »

Les adversaires des Vénissians :

Rugby Entente Est-Lyonnais XV, SO Ppnt de Chéruy Charvieu Chavanoz, Olympique Saint-Genis-Laval, Arcol Rugby, Rugby Pays Saint-Jeannais, AS Culin, Bugey Olimpique Club Belley, AS Cours la Ville, US Côtes d'Arey.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article