Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

16e de finale Coupe de France : Tous derrière l'ASM

foot 2012 2013 2262Aujourd’hui le stade Laurent-Gerin, considéré par l’ex-gardien de but de l’AS Minguettes Cyril Garcia comme étant une coquille vide, un stade sans âme, va sans doute faire le plein et ressemblé enfin à une enceinte de football. Préféré  par les dirigeants locaux et surtout l’entraîneur Karim Mokeddem au stade Vuillermet, voire au Matmut Stadium , le vénérable stade de Vénissieux avec sa petite tribune toute droite sortie d’une autre époque va prendre des couleurs en cette journée que les météorologues annoncent tristounette.

Pour ce 16e de finale de la  96e édition de la Coupe de France, le tirage a offert une opposition de style. D’un côté l’équipe de Le Poiré sur Vie toute proche de la Roche sur Yon. Un club qui est passé de la division honneur au championnat National en marche accelerée. Le  Poiré sur Vie, c'est le foot 2012 2013 2239semi-professionnalisme . Un budget d'environ 2 Millions d'Euros  C'est un entraîneur Oswald Tanchot expérimenté. C'est Kévin Lefaix meilleur buteur actuel  de National avec 11 buts.  Un collectif  aux caractères bien trempés qui évoluent en National et plutôt bien. Les 3e actuels  de ce 3e division française affichent des ambitions non feintes de faire un tour dans le monde professionnel dès la fin de cette saison.

De l’autre côté , l’AS Minguettes où plutôt l’AS Vénissieux Minguettes, subvention municipale oblige; un petit budget d'environ 200 000 euros,  une association*  située au milieu de l’une des plus grande zone à urbaniser en priorité de France. Un club où l’on a longtemps mis en valeur l’amour du maillot, et qui a formé des générations de très bons footballeurs.   Symbolisé par un tigre, l’ASM c’est plutôt une institution que la puissance, des valeurs plutôt que la férocité, un état d’esprit, un vrai village « gaulois » composé d’une cinquantaine de nationalités. foot 2012 2013 2256Un vrai creuset où l’on enseigne à faire le dos rond à l’adversité. Un club qui résiste dans une cité  rebelle où l’indignation n’est pas que de façade, une association  qui a traversé des périodes plus ou moins agitées et qui au travers de cette Coupe occupe… enfin le devant la scène et trouve dans cette rencontre une juste récompense.   

Ce mercredi attendu par bon nombre d’amoureux du ballon rond à Vénissieux ou ailleurs qui ont promis une belle ambiance, aurait mérité un meilleur cadre. Les dirigeants asémistes ont préféré l’enceinte vénissiane à la recette  pour créer des conditions favorables à une éventuelle qualification en 8e de finale. Puisse cette recette être la bonne !

 

foot 2012 2013 9896Rendez-vous :

Coupe de France – Seizième de finale
Ce mercredi  à 19h au Stade Laurent Gérin. AS Vénissieux Minguettes – Vendée Le Poiré sur Vie Football

 

Le collectif vénissian : Cassara, Vignaly, Daouadji, Granturco (cap), Laviolette, Roland, Ben Braïek, Boudebibah, Coste, Aït El Mouden , Bouskine, Lopez, Kouam, Aoudia, Fernandez, Venet, Chamed, Berrezkami - entraîneurs : Karim Mokkedem et Sébastien Valin


Le collectif vendéen

Pichot, Marie, Rochet, Letapissier, Lefaix, Bourgaud, Kifoueti, Das Neves(cap), Camara, Domarin, Kodjio, Le Goff, Heloise, Gazeau, El Hamzaoui - entraîneur : Oswald Tanchot

 

Arbitre : Sébastien Moreira

 

* En 1969, date de la création du club des  Minguettes, le club vénissian offrait des similarités avec celui  celui  de la Paillade à Montpellier. Deux quartiers, deux  terres de football, deux cités ouvrières…  En 1969 La Paillade n'était rien.  Leur stade La Mosson ressemblait à l'époque à s'y méprendre à l'actuel stade Auguste Delaune. Si  les Héraultais  partis de rien ont su bâtir une puissance du football français, il la doive à deux hommes qui ont su fédérer toutes les bonnes volontés.
 Les Minguettes qui possèdaient pratiquement les mêmes atouts que les Montpelliérains,  attendent toujours leur Georges Frêche et leur  sanforniard « Loulou » Nicollin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bunkai karate do 23/01/2013 12:12

le bunkai karate do soutient l'AS Minguettes pour la coupe de France
force et honneur !

del rey 23/01/2013 09:32

bonne chance à l as minguettes, ne lachez rien !