Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

L'autre 11 novembre de 1942

Si toutes les communes ont honoré leurs morts de la Première Guerre Mondiale, le 11 novembre jour d'armistice de ce qui est bien une boucherie, ce jour si particulier est aussi  historique pour d’autres raisons Le 11 novembre 1942 , par réaction au débarquement allié en Afrique du Nord, les Allemands franchirent la ligne de démarcation et envahirent la zone libre fixée.
Cette  ligne de démarcation était la limite entre la zone occupée par l'Armée allemande et la zone libre non occupée (appelée zone sud à partir de novembre 1942). Celle-ci fût fixée par l’armistice du 22 juin 1940, elle était longue d'environ 1 200 km.
Elle entra en vigueur le 25 juin 1940, après la signature de l'armistice entre l'Italie et la France du 24 juin

Avant la fin de cet état de fait, début novembre 1942 n’avait pas été des plus calmes. Dans la nuit du 2 au 3 novembre, des pylônes haute-tension furent détruits près du pont de la Sucrerie à Vaulx-en-Velin et près du chemin du fort à Bron. Le 10 novembre les troupes françaises quittent la Métropole direction l’Ardèche et la Savoie. D’importantes mesures policières sont prises pour empêcher les manifestations annoncées pour l’armistice du 11 novembre 1918.
A 10h ce 11 novembre 1942, les premières colonnes allemandes sont aperçues place des Terreaux, place Bellecour et à divers autres endroits de décision.
Le centre-ville de Lyon est neutralisé et interdit à la circulation . Les lignes de tramway  sont supprimés ou détournés.
Le 27 novembre 1942 , la flotte française  se saborde à Toulon et l'occupant nazi dissout l'Armée de Vichy. L’ordre allemand règne en France et dans la région jusqu'à début septembre 1944.

le 11 novembre 1942, le département est à nouveau occupé par les armées nazies - Photo : DR

le 11 novembre 1942, le département est à nouveau occupé par les armées nazies - Photo : DR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article