Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le port du masque obligatoire en toute circonstance sur la commune

Depuis ce mardi, le port du masque est obligatoire sur tout le territoire de la commune et en toute circonstance de 6 h à 2h matin.
En effet Vénissieux entre dans la deuxième catégorie de commune du département et de la métropole qui cumule les 3 indicateurs suivants : une population supérieure à 10 000 habitants, un taux d’incidence de plus de 100 et un taux de positivité supérieur à 8 %.

Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a décidé de renforcer et d’adapter les mesures liées à la lutte contre le virus qui entrent en vigueur ce mardi.
Ces mesures visent deux objectifs : limiter la propagation du virus pour protéger les plus fragiles et éviter toute tension avec notre système de santé ; éviter un reconfinement, et d’éventuelles lourdes conséquences pour les tissus économique, culturel et social.
Pour ce faire les contrôles sont donc renforcés sur les lieux de circulation active, à savoir la voie publique, les établissements recevant du public (ERP), notamment les bars, restaurants et centres commerciaux, et les transports en commun. Le non-respect de ces mesures expose les contrevenants à une amende de 135 euros.

À noter que les événements rassemblant plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux publics doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture en présentant un protocole sanitaire prévu  Par ailleurs, la jauge d’autorisation des grands rassemblements a été abaissée de 5 000 à 1 000 personnes au maximum.
La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est également interdite, tout comme les buvettes et autres points de restauration debout dans les enceintes sportives et leurs abords immédiats.

La vente d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique seront interdits dans l’ensemble du département entre 20h et 6h du matin.

Sans les restauration et l’industrie hôtelières, des mesures la distanciation physique et le port du masque obligatoires pour tout déplacement, un mètre de distance entre chaque table, 10 personnes maximum par table, l’interdiction du service au bar (les clients doivent être servis à table), l’interdiction pour les clients de danser ou de consommer debout. Là aussi les contrôles seront donc renforcés dans les établissements.

Quant à nos aînés à la demande de l’ARS, dans l’ensemble des communes du Rhône et de la Métropole de Lyon, les visites en EHPAD seront limitées à 2 par semaine et par résident. Des tests de dépistage préventifs seront obligatoires pour tous les nouveaux personnels des établissements d’EHPAD, comme pour les personnels de retour de congés.

Dans les préconisations du Préfet, il est vivement recommandé aux concitoyens, afin de se protéger et de protéger leur proche, de limiter les réunions à 10 personnes au maximum dans le cercle familial, amical et associatif. L’attention des responsables des cultes a par ailleurs été appelée sur la nécessité de veiller au strict respect des gestes barrière dans le cadre des activités cultuelles et culturelles qu’ils organisent.

Quant aux événements sportifs amateurs, à ce jour, mise à part la jauge de 1000 personnes toutes assises avec la distanciation physique obligatoire et le protocole sanitaire adéquat , aucune interdiction supplémentaire n’a été prononcée. Quid des gymnases, quid des stades ?

Il sera mis en place trois centres de test COVID supplémentaires dans le Métropole de Lyon. Ces centres ont vocation à démultiplier les capacités locales à tester. Les communes sont fortement engagées dans la mise en place de ces dispositifs ponctuels. Une priorisation d’accueil sera mise en place pour les personnes disposant d’une prescription médicale, les cas symptomatiques, les cas contact à risque, les personnels de santé.

Comme l'indique le communiqué de la Mairie : "L’ensemble de ces mesures ne doit pas faire oublier l’importance du respect de tous les autres gestes barrières au quotidien, notamment le lavage des mains et la distanciation physique dès qu’elle est possible. Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour ralentir la propagation de l’épidémie, préserver le bien-vivre ensemble et éviter collectivement un reconfinement."

Le port du masque devient obligatoire de 6h à 2h du matin sur toute la commune et le traçage est préconisé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article