Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux
5 Octobre 2019
Ce vendredi soir lors du 20 km marche des championnats du mode de Doha (Qatar), le Vénissian Kévin Campion (AFA Feyzin-Vénissieux) a pris une honorable 16e place en 1h32'16. La course a été remportée par le Japonais Toshikazu Yamanishi en 1h26'34.
Une épreuve courue dans des conditions certes moins compliquées que pendant les 50 km marche masculin, les 20 km marche féminin ou le marathon féminin, mais pas indiquées pour la pratique du sport tout court.
La température avait certes baissé mais l’humidité restait à des taux élevés (70 %). Un paramètre qui reste ennemi pour les course de fond et qui sera de mise également dans dix mois aux JO de Tokyo 2020.
Les temps à l’arrivée s’en ressentent, ils sont d’environ 10 minutes supérieurs à ceux d'une pratique normale. Les défaillances ont été nombreuses. Des athlètes médaillés lors des derniers championnats d’Europe qui ont pourtant préparé cette compétition dans des conditions presque similaires ont payé l’addition au contraire des deux représentants français qui ont pu finir la course non sans mal. Gabriel Bordier a lui pris la 23e position, en 1h34'06.
« Cette seizième place marque une nette progression au niveau de mes résultats aux championnats du monde depuis Moscou en 2013, c’est une grande satisfaction. Je suis content de moi. J’ai écouté mon corps au maximum, en surveillant le cardio, avec lequel je marchais pour la première fois. Du deuxième au vingtième kilomètre, c’était vraiment dur. J’ai eu mal au ventre vers le dixième kilomètre, et j’ai été obligé de m’arrêter, mais j’ai réussi à bien me remobiliser pour repartir. Les quatre derniers kilomètres ont été très difficiles, heureusement que je remontais des mecs, c’est ce qui m’a fait me battre. Habituellement, je suis rarement optimiste, mais là, je me suis découvert un mental. C’était ma première course que je faisais en étant totalement dans l’inconnu, alors que j’étais vraiment bien préparé physiquement. C’était rock and roll ! » a confié Kevin Campion sur le site de la Fédération française d’athlétisme.