Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux
22 Mai 2019
Ce samedi au gymnase Tola-Vologe lors de la présentation des équipes du match de Nationale 2 de handball entre Vénissieux et Cournon d’Auvergne, les dirigeants vénissians ont tenu à honorer Antoine Valentin qui a décidé de quitter l’équipe en fin de saison.
Antoine a 25 ans et n’a connu qu’un seul club depuis ses débuts il y a 16 ans : Vénissieux.
Il est le second enfant de Sylvie et Jean-Marc, une famille venissiane de sportifs très impliqués au VHB. Son frère Thomas et sa sœur Charlotte jouent également au club.
Performant dans les catégories jeunes, Antoine sera un des éléments moteur de la génération 2009. Sous la direction de Cédric Jourdan et Xavier Chaintreuil, avec ses potes Axel Valendru, Mickael Rezgoun , Clément Dolbeault , Thomas Gouy et Nicolas Giannubilo, ils décrocheront le titre régional moins de 18 ans pour s’assurer quinze jours après une place en championnat national : Un des objectifs prioritaires du Vénissieux Handball à la recherche de son lustre d’antan.
Antoine intégrera l’effectif Nationale 2, lors de la saison 2010/2011 alors entraînée par Christophe Marais puis Éric Forets. Depuis il a alterné de belles saisons mais aussi des années plus compliquées suite à des blessures.
« C’est avec tristesse que je quitte l’équipe. J’ai monté une société de sécurité incendie avec des amis et du coup, je n’aurais pas forcement le temps de me consacrer à la pratique du handball au niveau que je le souhaite. Si c’est pour m’investir à 80%, je préfère m’arrêter.J’ai pris une décision pour la saison 2019/2020, j’aviserais plus tard. Je ne sais pas si c’est définitif ou si mon amour pour la discipline reprendra le dessus. » explique-t-il.
Celui qui adore David Beckham et Ivan Balic, l’arrière gauche de 1m90, 95kg, spécialiste des montées de ballon rapides va à coup sûr manquer à un effectif dont il était un titulaire indiscutable.
« Antoine fait parti de l'ADN du club, il est un exemple pour les plus jeunes et malgré son jeune âge. Sa volonté, son dévoument ne pourront pas être remplacés. on devra faire sans lui, ^pour combien de temps ? » nous confie Olivier Odisio l'entraîneur de l'équipe de Nationale 2.