Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Dix ans de Sports Vénissians : La passion audiovisuelle de Nicolas

« J’exerce un métier de passion. Si on n'aime pas travailler le week-end, il ne faut pas le faire. Si on n'aime pas la technique, non plus » explique Nicolas Houël le responsable technique d’OL TV.

Petit neveu de Marcel Houël , Nicolas a vécu toute son enfance à Vénissieux dans une ville dirigée par son grand-oncle de 1962 à 1985. Passionné de sports, notamment de gym et handball, il rêvait d'en vivre. « Si j’avais de bonnes notes en physique et maths, j’étais plutôt moyen en français. En 3e, on m’a plutôt conseillé de m’orienter vers l’électronique. » Après l'armée, il réussit un second BTS audiovisuel, son autre passion. Embauché comme intermittent du spectacle en 1996 par Concept TV un prestataire de services pour C+ et Eurosport, Nicolas a ainsi travaillé au car vidéo pour l'OL, l'ASVEL. Après un intermède de 8 ans à TLM comme technicien vidéo, il intègre en 2005 OL TV. «Il se trouve que la personne qui est mon directeur actuellement : Jean-Yves Meilland était déjà le gérant à l'époque de Concept TV. Il m'a proposé d'être le responsable technique de la chaîne. Cela fait dix ans que j'y suis.»
Le travail de Nicolas est de gérer tout ce qui est technique au sein de cette structure : Les caméras, les mélangeurs, les réceptions satellites, toutes les émissions diffusées 24h sur 24h sur Canal Satellite, les vidéos qui sont sur le web, les encodages, enfin les écrans géants du stade de Gerland. « Je suis présent souvent les jours de match. Tout ce qui touche à la technique vidéo de l'Olympique Lyonnais est sous ma responsabilité. » explique-t-il. Des souvenirs, Nicolas en a plein la tête mais deux l’ont particulièrement marqué. « C'était en 1995 lors d'un OL/Nottingham Forrest en Coupe d'Europe. Je travaillais sur une réalisation opposée pour la BBC. J'ai vraiment ressenti quelque chose de très émouvant. Récemment, j'ai été au stade Santiago Bernabeu à Madrid pour superviser les infrastructures que l'on va mettre dans le nouveau stade à Décines. Quand vous êtes au Real de Madrid et que vous êtes le petit vénissian qui vient de sa cité et que l'on vous envoie pour regarder cela, c'est énorme. »
Nicolas conclut sur son nouveau cadre de travail, le stade des Lumières. « Cela va être un formidable outil de travail. Dans le cadre des visites que l'OL y réalise, il  n'y a pas une seule personne qui ressort du chantier sans être émerveillée. C'est un stade à la hauteur d'un club international. » concluait-il ce 26 avril 2015.

Depuis le stade des Lumières est devenu Groupama Stadium. Cette arène a connu une finale d’Europa League, une finale de Coupe d’Europe de rugby et s’apprête à accueillir la finale de la Coupe du Monde de football féminin 2019.  Nicolas est toujours aux manettes près de son banc de montage dans la régie d’OL TV dans ce stade 4.0.

Nicolas Houël

Nicolas Houël

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article