Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Dix ans de Sports Vénissians : Jean-Paul Fouletier

A l’occasion des dix ans de Sports Vénissians, nous vous dressons les portraits de sportifs qui nous ont marqué.

Jean-Paul Fouletier nous a quitté le 27 août 2015.
Il fut le premier haltérophile français à atteindre le mythique record des 500kg en 1967. Il totalisait huit titres nationaux dans la catégorie “lourds ” et 21 records de France. Il avait participé aux Jeux Olympiques de Mexico  en 1968 et ceux de  Munich en 1972.
Médaillé de bronze aux championnats du monde de Columbus (USA) en 1970. Il fut un des porteurs de la flamme olympique de  J.O d'hiver de Grenoble en 1968 lors du passage de celle-ci à Lyon en décembre 1967. Il reste à ce jour l’un des rares athlètes français médaillé dans une compétition mondiale en haltérophilie.

Bien au fond de la salle de musculation du gymnase Jean Guimier se trouve un tableau oublié où est inscrit le nom de Jean-Paul Fouletier.
Sur ce tableau on discerne de petites cases vides, endroits où devaient figurer les performances  de l'intéressé.
Fouletier ?  Les jeunes fréquentant l'endroit ignorent sans doute tout du personnage, tout comme les archives municipales.
Aucune trace de ce sportif.

Fouletier, Fouletier vous avez dit Fouletier....Retour sur ce passé !

C'était l’époque du noir et blanc à la télé, du sport passé sous la tutelle de l’Etat et du Général De Gaulle après les Jeux Olympiques catastrophiques de Rome en 1960

Jean-Paul, 1m75, 108 kg soulevait des tonnes de fonte. Cet haltérophile français né en 1939 à Douala (Cameroun) de père français et de mère camerounaise fut dans les années 1960 appelé « l’homme le plus fort de France ».

La présence du tableau dans le gymnase prouve que Jean-Paul a fréquenté l'endroit et  vécu une partie de sa carrière sur la commune. Jean-Paul fut licencié au HCV, l’haltérophilie club de Vénissieux.
Sa vie d’ailleurs s’était articulée autour d’un axe Aix-en-Provence, Lyon, Vénissieux, Villeurbanne puis Paris.
Comme le patineur Alain Calmat qui est de la même génération que lui, il fut un exemple de réussite sociale.
Sélectionné en équipe de France pour les JO de Mexico et de Munich, il a été détenteur de nombreux records de France aux trois mouvements en cours à l’époque.

Étudiant en médecine à Lyon dans les années 60, il est rentré ensuite dans le service du Professeur Trillat (spécialiste mondial du genou, disparu depuis) à Lyon aux Hospices Civils de Lyon et notamment à l’Hôpital Édouard Herriot. Il deviendra ensuite médecin sportif à l’Institut National du sport à Paris qui deviendra ensuite l’INSEP. Vertébrothérapeuthe réputé , homéopathe et acupuncteur, il fût à l’avant-garde des pratiques de médecine naturelle et médecine douce, il est l’auteur du livre “Vous ne pouvez plus ignorer la vertébrothérapie".
Sa carrière médicale fut stoppée par la maladie de Parkinson qu’il auto-diagnostiqua dés 1991. Une maladie handicapante qui fut la cause de son décès, 24 ans après.
«  Pour concilier études et sport, je m’étais organisé.  Il est vrai à mon époque c’était encore possible. » soulignait-il dans un célèbre documentaire diffusé à la télévision en 1967- Reportage : L’homme le plus fort de France d’Arlen Papazian pour l’émission « les Coulisses de l’exploit » - archives INA -

Si l’haltérophilie est reconnue comme étant une discipline sportive développant des qualités de résistance, un des points forts de Jean Paul Fouletier était  la détermination. Des valeurs partagés par une génération d’athlètes dont Pierre Fulla célèbre commentateur sportif télé rendu célèbre par Les Guignols de l’Info avec sa légendaire phrase « Ici….Nagano) ou bien Roger Levecq.
C'était un temps où la discipline n'avait pas encore subi les foudres du Ministère des Sports qui en 1998 lui retira son agrément pour faits de dopage avérés.

Dans les « sixties » avec Jean-Paul, la France redécouvrait l'haltérophilie.   Il fut le premier Français en poids lourds à totaliser 500 kg aux 3 mouvements. C’est le 16 décembre 1962 qu’il améliora ses premiers records de France chez les lourds avec 129 kg à l’arraché et 164 kg à l’épaulé-jeté (les anciens appartenaient à Jean Debuf avec 128,5 et 163 kg), Ses records sont 180 kg au développé, 157,5 kg à l’arraché, 195 kg à l’épaulé-jeté. Il participera aux JO de Mexico en 1968 il sera non classé pour avoir manqué 190 kg à l’épaulé-jeté. A Munich en 1972 il terminera 14e avec 505 kg aux trois mouvements (arraché, développé et épaulé-jeté).  Finalement loin du podium ou régnaient les athlètes de l’Est. Un podium teinté du "soufre du dopage". Son opinion à l’époque sur le doping était sans équivoque. En tant que médecin, il n'ignorait pas les substances qui circulaient dans le milieu.  « Certains athlètes soviétiques se dopaient. Ils refusaient de se soumettre aux contrôles post-compétitions. »  soulignait-il.
Ses faits d'armes restent une médaille de bronze aux championnats d'Europe 1969 et une autre médaille de bronze aux championnats du monde de1970. 
Les anciens vénissians ont dû le croiser lui l'ancien athlète capable de courir le 80 m en 9 secondes et de sauter 1m70 au saut en hauteur.  Entre la salle et le footing qu'il pratiquait il passait ainsi de 4 à 6 heures d'entraînements par semaine . Le rythme s’accroîtra pour passer à 12h lors de son installation à Paris
Père de 5 enfants et de quatre petits-enfants ( Un de ses enfants est  Igor Baloste, artiste plastique contemporain et musicien), il fut  médaillé de la ville de Lyon en 1963, distinction remise par le Maire de l’époque Louis Pradel.

 

Jean-Paul Fouletier haltérophilie et médécin. Il fut un exemple de réussite sociale - Photo : © INA.
Jean-Paul Fouletier haltérophilie et médécin. Il fut un exemple de réussite sociale - Photo : © INA.

Jean-Paul Fouletier haltérophilie et médécin. Il fut un exemple de réussite sociale - Photo : © INA.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article