26 Mars 2018
Contrairement à mars 2017, ce dimanche, c'est un temps propice à la marche nordique qui était au rendez-vous de la 8e manifestation de cette discipline organisée par l’AFA Feyzin-Vénissieux et la municipalité avec le concours de la ville de Feyzin.
Comme les autres saisons, le parcours sillonnait le plateau des Grandes Terres tout frais travaillé, où la nature commence à faire son œuvre printanière.
L’épreuve vénissiano-feyzinoise « Marche nordique » comporte depuis quelques saisons une partie performance avec un épreuve de 12 km chronométré.
C’est le marcheur d’Aubenas Christophe Rey (To Be Sport), l’un des meilleurs spécialistes français de la discipline qui s’est imposé en 1h16’57 (record de l'épreuve) à la moyenne de 9, 5km/heure. Une sacrée cadence n’est-ce pas!
Christophe Rey remporte le challenge Hervé Jacquot
Le vainqueur de l’édition 2017, le local Roland Juillard finit sur ses talons en 1h17’19 . Emmanuel Bombaud de l’Azvel complète le podium. Parmi les licenciés de l’AFA à noter la 4e place d’Éric Pouchin, et la 5e de Gilbert Pugnet.
La course féminine a été magnifique. Élisabeth Valette (Villefranche) en 1h 21’38 (record de l'épreuve)devance Céline Bombaud (AZVEL) en 1h22’06. Ces deux femmes obtiennent le 7e et 9e temps au scratch.
Élisabeth Valette Remporte ainsi le challenge Marie-Claire Jacquot.
Céline Rampon également du club de la vallée de l’Azergues (AZVEL) monte sur « la boite » féminine. Aude Castello sera la meilleure marcheuse de l’AFA . 34e temps scratch et second de la catégorie sénior féminine.
C’est l’équipe de l’AFA Feyzin-Vénissieux composée de Roland Juillard, Éric Pouchin, Gilbert Pugnet et Jean-Patrick Fond qui remporte le chalenge par équipes devant l’AZVEL et La Talaudière.
Soixante deux athlètes étaient au départ; soixante ont eu un temps final. A noter la participation de 27 femmes et 35 hommes.
Après cette débauche d’efforts, place au plaisir de marcher avec un 10km où l’essentiel était de découvrir ce bel espace protégé mais aussi le Fort de Feyzin.
Cent-trois personnes étaient présentes au rendez-vous de 9h15 à l’exemple de Janine Benchetrit de Lyon 8e qui adore marcher mais qui découvrait l’épreuve. Ou comme le soulignait Maurice Chavanel le Villeurbannais de l’Amicale Cycliste du Moulin à Vent, ce circuit permet à ceux qui veulent marcher vite de se dépenser tout en restant à la portée de tous. »
« D’habitude je fait du vélo, aujourd’hui comme deux fois l’an cela me permet de faire une autre discipline qui est complémentaire à mon sport. Je suis surtout présent par solidarité envers l’AFA car je suis aussi élu de l’Office Municipal du Sport. Le parcours est sympathique et pas difficile. »
Pour conclure, l’épreuve vénissiane proposait aussi une circuit de 6km découverte où 62 participants ont pris le départ et parmi-eux, on a pu voir des jeunes handicapés inscrits au CRESS.
Après l’effort, le réconfort, c’est autour d’un bon mâchon que s’est achevée cette 8e édition de « Marche Nordique » Vivement la prochaine!
Commenter cet article