Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Un cinquantenaire bien fringant

Ce samedi Vénissieux Handball a fêté avec bonhomie et simplicité ses cinquante d'existence. Une centaine de personnes se sont donnés rendez-vous au Foyer Vaillant-Couturier à côté du fief historique de ce grand club du handball national.
Une cérémonie qui a bénéficié de la présence de Michèle Picard de l'adjointe aux sports Andrée Loscops mais aussi du député honoraire André Gerin.
Question handball, de nombreux anciens étaient présents; de Lucien Lewandowski créateur de ce club en 1965 à Gilles Clauss son actuel président.

Des années de handball ont défilé devant nos yeux. Que les oubliés nous pardonnent car la liste est vaste.
"Néné" Garcia responsable du comité de pilotage de cette fête était tout heureux d'avoir reussi ces retrouvailles. On a pu revoir Benito Florès en ambianceur né, Thierry Uberti, Eric Forets qui a affirmé qu'un jour viendra où il reviendra à son club de coeur, puis Julien Vialla, Geoffrety Terver, Ghislain Lombardo, Bony, Gerald De Haro, Olivier Odisio, Santiago Vacas, Armel et Jean-Pierre Merlaud, Robert Bachelet, Christian Fouilloud... " Un grand club c'est la transmission des valeurs et Vénissieux Handball c'est cela  " disait Khalid Boukamel l'un des anciens entraîneurs de l'équipe fanion.

" J'ai débuté dans le gymnase à côté en 1984. Je venais du Péage en Rousillon. A l'époque le club se dénommait HBV 85. Ce club m'a tout appris. J'ai franchi tous les échélons. Vénissieux est ancré en moi " confiait Denis Lathoud le champion du monde 1995, l'un des "Barjots" des JO de Barcelone, meilleur joueur mondial en 1995 qui pouvait énumérer sans sourciller les scores des différents matchs auxquels il a participé ici à Vénissieux.

" Il y a une vrai culture handball à Vénissieux. Une culture institué à l'époque dans les écoles primaires par les instituteurs. De l'Amicale Laïque Pasteur que j'ai créé avec mon beau-père René Dauphin au HBV 85 que j'ai présidé et son doublé Coupe -Championnat en 1991-1992, je constate que 50 ans après la passion est la même." constatait Lucien Lewandowski.
La fête s'est continué par un repas champêtre pris en commun et la fête s'est poursuivie tard dans la soirée après avoir assisté au triomphe de l'équipe fanion face au leader de Nationale 2. Autres temps, autres moeurs, mais toujours la même ferveur.

A noter que lors de son discours, Gilles Clauss a annoncé que Vénissieux Handball a entamé des pourparlers avancés avec Villeurbanne Handball, d'ailleurs le président du VHA était présent. L'entente fonctionne  au niveau  des  féminines pourrait voir le jour chez les seniors. Quid de l'équipe fanion du VHB , de sa réserve ?
Ce samedi soir, avons-nous vu pour la dernière fois, ce beau maillot rouge frappe du sigle VENISSIEUX HANDBALL ?

Les anciens du club ont répondu présents

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article