23 Août 2015
Le 22 août 2015
Championnat de football Rhône-Alpes – Division Honneur seniors - 1ère journée
Au stade municipal de Limonest
Pelouse bosselée
FC Limonest bat AS Vénissieux Minguettes : 2-1 (2-0)
Arbitres : M Delalex assisté de MM Bailleul et Ouri
Buts : Barbosa (14e ), Khabat (33e pour FC Limonest, Zouak (90e) pour l’AS Minguettes
Avertissements : Roseau (38e), Genet (87e) pour Limonest Faleh (73e) pour l’AS Minguettes
FC Limonest : Vignaly, Roseau, Mathan, Genet, Lajara, Barbosa (cap), Daouadji, Jouseau, Khabat, Definod, Goiset, puis Baretto, De Sousa, Fiorentino- entraîneur Jean-Michel Picollet.
AS Minguettes : Camara, Berezkani (cap), Habibou, Kouam, Fettache, Faleh, Djellab, Guelbi, Thuillier, Aliouche, Zouak puis Imad, Kaptane, Bebe Koum - entraîneur Bailly Ouraga
Pour s’être montrée trop magnanime face aux Goiset, Definod, Barbosa, l’AS Minguettes a laissé échapper sans nul doute les points du match nul voire plus.
Pour ce premier sommet du championnat honneur entre une formation vénissiane rajeunie et une formation limonoise très expérimentée, les amabilités d’usage n’auront duré que cinq minutes. Le temps nécessaire pour une passe en profondeur de Faleh pour Kouam qui seul devant Vignally manquera sa reprise.
Ce sont pourtant les locaux qui sur un cadeau de la défense vénissiane vont ouvrir le score. Un mauvais renvoi plein axe, le genre de geste que l’on apprend à éviter dans les écoles de football, et Barbosa (14e) est tout heureux d’armer sa frappe à 25 mètres pour tromper Camara masqué par les siens. Ce coup du sort ne va pas plonger les Vénissians dans le doute. Et ce même si Genet (23e) place une coup de boule au dessus de la cage de Camara. Le missile de Faleh (25e) maître artificier sera dégagé miraculeusement par Vignally va refroidir les Limonois.
Mais il était dit que Noël était en avance cette année, puisque sur une attaque placée vénissiane, les visiteurs vont tergiverser et perdre le ballon; Jouseau qui en hérite lance idéalement Khabat qui trompe Camara. Faleh sur la ligne de but ne fera qu’effleurer un ballon mourant dans les filets.
En faisant rentrer à la mi-temps Kaptane comme avant centre, en repositionnant Berrezkami et en donnant les clés de l’animation de l’attaque à Fettache , le duo Ouraga/Kari va trouver la solution. Limonest malgré l’abattage de Goiset ou l’expérience de De Sousa va plutôt défendre son acquis. Faleh va encore inquiéter Vignally sur coup franc. Goiset (75e) aura bien dans les pieds le ballon du 3 à 0. Mais fidèle à ses principes d’équipe qui ne cède jamais rien, l’AS Vénissieux Minguettes va montrer un esprit de combat durant le dernier quart-d’ heure méritoire. Sur un coup franc de Kouam, celui va trouver au second poteau Zouak (90e) qui d’une tête piquée va redonner l’espoir aux Vénissians. Malgré cette vaillance, les 4 dernières minutes accordées par le référé ne donneront rien. Ni Faleh, ni Kaptane ne sauront tromper la vigilance des Limonois bien heureux d’arracher une première victoire tirée par les cheveux.
La réaction de Bailly Ouraga , l’entraîneur de l’AS Minguettes :
« Ce soir il nous a manqué de la concentration. Par contre côté cadeaux, nous avons été très généreux. Face à une équipe prompte, expérimentée, solide et spontanée comme peut l’être Limonest, être menée 2 à 0 à la pause cela ne pardonne pas.
Malgré ce débours, je tiens à remarquer que l’effectif s’est montré solidaire dans l’adversité. Il n’a jamais voulu céder. Nous avons joué notre va-tout, réduit l’écart. A la fin de la rencontre , nous n’avons pas été assez lucides pour accrocher les points du match nul. Nous allons travailler cette semaine pour gommer ces petits défauts, gérer nos temps forts et temps faibles afin de montrer notre vrai visage pour la réception de Cluses-Scionzier samedi prochain. Si l’équipe garde l’état d’esprit de la seconde mi-temps affichée à Limonest, il y a de l’espoir. »
Le fait du match :
M. Delalex a interrompu le match en seconde mi-temps pendant trois minutes. La cause, des supporters vénissians se montrant trop généreux dans l'invecxtive envers lui. Nordine Kari saura trouver les mots pour ramener le calme parmi ses troupes
Verra-t-on un jour , ce genre d'interruption dans un match de Ligue 1 ?
Chiche !
Commenter cet article