23 Novembre 2014
En 2013, les organisateurs de la Foulée Vénissiane avaient été déçus de voir que la barre des 1000 participants sur le 10 km labellisé par la Fédération Française d’Athlétisme n’avait pas pu être franchie.
C’est chose faite depuis ce dimanche; puisque avec 1071 concurrents à l’arrivée de cette distance, le record est bien tombé.
Si l’on additionne, les 336 arrivants du 21 km (au lieu de 298 en 2013), les 95 du 5km et les 150 des deux courses dites « générations », ce sont 1652 coureurs qui ont participé à l’édition 2014.
Le précédent record est archi-battu !
Sur un parcours balayé par des rafales de vent, si les records du 10km n’ont pas été battu ni par les féminines, ni les masculins, l ‘hégémonie africaine a été mis à mal par le Haut-Savoyard Guillaume Adam (Athlé St Julien 74) vainqueur au sprint de l’Ethiopien Bechere-Tura Kumbi. Une hémegonie qui commençait à dater.
Par contre c’est la Kenyanne Susan Kipsang Jeptoo qui s’est imposée chez les féminines. C’est du côté du 21 km, qu’il fallait aller pour voir un record de l’épreuve tomber, c’est le Décinois Eliud Sugut Kimutai qui se l’offre en 1h 06’ 02. Le second terminera à 4minutes 43 de l’étonnant coureur d’origine kenyanne
Les commentaires de deux participants :
Gilbert Dura de l’AFA Feyzin-Vénissieux
Vainqueur de l’épreuve à la fin des années des années 1990, le vénissian de naissance et resident du quartier du Charreard était satisfait de sa 44e place au 10km en 33’46.
« Je suis loin de mon record de 29’30. Mais c’était une autre époque . A l’époque je courrais pour l’ASPTT et j’étais jeune. Aujourd’hui le vent a été désagréable et décisif pour la victoire. Je suis satisfait du temps effectué et cela prouve que les conseils et les entraînements de mon entraîneur ont été bons. »
Une heure après cet effort, Gilbert Dura était au départ du 2km « générations » avec son fils Jérémy, épreuve qu’ils finiront à la 4e place.
Les phrases
Jean-Louis Perrin président de l’AFA-Feyyzin-Vénissieux co-organisateur de l’épreuve.
« Nous avons du refuser 300 coureurs faute de dossards disponibles »
Maxime Jegat photographe : " A la Foulée on court, au marathon du Beaujolais on boit "
Une première :
Le village partenaires située sur le parking du gymnase Jacques Anquetil où l’on pouvait noter la présence de l’association Trans-forme dirigée par Pierre Charretier, Une association qui s’occupe de réhabiliter les transplantés et les dialysés par l'activité physique et sportive.
Le nombre :
75 qui correspond aux coureurs engagés par l’AFA-Feyzin Venissieux dans les trois épreuves du programme.
La perf du président :
Jérôme Calamusa président de l’ALVP Judo a bouclé le 10km en 57’37
Le doyen :
Jean Cournon de Corbas Running âgé de 79 ans qui a couru le 10km en 1h06’02
Les courses générations
Les deux épreuves de 1 et 2km dites générations courues en fin de matinée ont été également trés suivies avec la présence de 41 équipes sur le 1km et de 34 équipes sur le 2km.
5km :
Réintégré dans le programme de la Foulée pour cette édition anniversaire, le 5km a été remporté par un cadet Felix Foressier de l’ASMSE en 15’45.
Cela promet!
Nous avions noté l'absence de Marie-France Sincères condoléances Daniel.
Les résultats officiels