22 Mars 2011
Championnat départemental de basket – Benjamines – Division 1 – Poule C – 9e journée
Gymnase Jacques Anquetil
AL Vénissieux-Parilly Benjamines (1) / BC Communay-Ternay 51 à 25 (6/12, 19/1, 14/3,
12/9)
Arbitrage : Mlle Brement et M. Machado
Pour Vénissieux : Perez (4), Ombet (4), Avril (5), Janicaud Coutier, Chiarlone (6), puis
Charbonnioer (20), Castanheira (12), Remy, - entraîneur : Alain Thiebault
Pour Communay : Moggi (4), Laverlochere (15), Olivar (4), Chevron Moury (2) puis Durand,
Mondière, Rousset, Soler, Rolland – entraîneur : Florence Cantat
Dans une poule comprenant outre la dominatrice FC Lyon, d'autres écoles de formation du basket féminin comme Genas , Givors ou Les Charpennes, les deux équipes affichaient avant ce derby un bilan équilibré 4 victoires et 4 défaites.
Cette opposition n’était pas rappelé celui de leurs aînées qui figurent en Régionale 1 d’où la présence d’un petit contingent de spectateurs supporters donnant à la rencontre une ambiance derby. Ambiance peut-être mais rencontre bien fair-play. Ce sont les Communaysardes qui prennent les initiatives en début de rencontre. Cela se traduit au tableau d’affichage par un avantage de 6 points en leur faveur à l’issue du premier quart-temps. La suite leur sera moins favorable. La rentrée en jeu des Vénissianes Charbonnier et Castanheira change la donne. Durant dix minutes, Vénissieux va infliger un 17 à 0 aux visiteuses. Laverlochère interrompant la série sur un lancer-franc réussi. Un écart qui s’avèrera décisif. Au cours du troisième quart temps malgré l’adresse de Laverlochère et l’impulsion de la petite meneuse Mondiere, Communay pliera encore une fois. Sous la conduite de deux arbitres régionaux, le derby restera dépassionnée et Vénissieux s’impose dans les grandes largeurs en faisant tourner tout son effectif.
Réaction :
Alain Thiebault entraîneur de Vénissieux : « C’était un match de reprise qui a été bien négocié avec une bonne défense et un bon arbitrage. Alors que le championnat est bien avancé, la saison a été irrégulière. Il y a trois équipes qui dominent la poule et après cela se tient. J’ai des regrets car l’équipe aurait du s’imposer à Givors, une équipe avec un basket très dur. Aujourd’hui, c’est le physique qui s’est imposé. Les filles de Communay n’ont pas tenu le choc. »
Les photos :
Commenter cet article