19 Octobre 2012
"La permance en championnat de France pour l'équipe 1 et une bonne base de travail en championnat régional pour l'équipe 2 sont les objectifs principaux de Vénissieux Handball pour la catégorie U18" soulignent en choeur, Cédric Jourdan et Florian Bastide, le duo d'entraîneurs responsable de cette catégorie d'âge.
Ce samedi, après qu'en lever de rideau, les U18 région aient été lourdement battus par St Chamond, les U18 nationaux bien que battus lors de deux dernières sorties par Chambery et Annecy, se devaient d’écarter Dôle, bons derniers de la poule. Sans Charles et Soubitez, les Vénissians ont déroulé y ajoutant l'amplitude dans une rencontre sans suspense et où on s'est ennuyé bien vite. Face à une faible équipe franc-comtoise où seul Mahamdi sortait du lot, les espoirs vénissians ont préparé le rendez-vous du prochain dimanche contre Annecy-le-Vieux. Une rencontre, autrement plus difficile où les locaux joueront leur qualification pour la seconde phase de ce championnat national.
Rencontre avec Cédric Jourdan et Florian Bastide entraîneurs des U18 de Vénissieux Handball
Quel est l’effectif des U18 ?
« Il se compose d'une vingtaine de joueurs pour deux équipes engagées l’une en championnat de France et l’autre en championnat régional. Cette dernière formation ea pour but d'intégrer notre effectif moins de 16 ans. Ces derniers joueurs s’entraînent avec le collectif. »
Combien d’entraînements font-ils par semaine ?
« Trois, pour des séances d’une heure et demie et deux heures le mardi. »
A cet âge quel est le genre d’une séance d’entraînement ?
« Nous sommes sur les savoir-faire en défense soit individuellement soit collectivement. On poursuit la formation initiale du joueur. Le vendredi, nous axons la séance sur la préparation du match à venir. En complément nous effectuons un travail physique avec le préparateur. Nous avons la chance de pouvoir utiliser la salle de musculation. Ils travaillent sur les postures, de bien se positionner pour ne pas se blesser. Le but est de s’intégrer ensuite dans le collectif et bien encaisser le changement junior, senior.»
Quel est le bilan après 5 journées de championnat ?
« Les moins ee 18 ans région, n’ont qu’un match gagné. Pour eux, c’est compliqué car le collectif subit le contrecoup des blessures, notamment dans les cages. C’est un équipe qui est là pour travailler. Nous essaierons de la rendre la plus compétitive possible.. C’est notre succursale d’accès au championnat de France.
L’équipe de championnat de France compte 3 victoires pour 2 défaites. Nos deux gardiens titulaires sont blessés. Tout va se décider le 21 octobre contre Annecy-le-Vieux. L‘objectif du club demeure la permanence à ce niveau.»
Est-ce que le fait que l’équipe région ait des difficultés ne va-t-elle vous compliquer la tâche lors de la prochaine saison ?
« Nous avons une grosse réserve de joueurs en moins de 16 ans. Nous sommes optimiste pour l’avenir de ce collectif dans les années à venir. »
Champion de France des U18 dans un proche avenir est-ce envisageable à Vénissieux ?
« On signerait tout de suite. Faut être lucide! Nous jouons contre des centres de formations qui s’entraînent 5 fois par semaine. Aller titiller ces équipes reste compliqué. Notre second objectif est que ces jeunes intègrent le niveau Nationale 2 chez les seniors. Comme cela a été le cas ce week-end pour Jérémy Charles. »
La fiche technique :
Championnats de France de handball – U18 masculins – Première phase - Poule 13 – 5e journée
A Vénissieux, gymnase Tola-Vologe
Une centaine de spectateurs
Vénissieux Handball U18 bat Dôle Handball 53 à 25 (24/15)
Arbitrage : MM. Bounif et Hotz
Pour Vénissieux
Gardien : Lufukenda (25a)
Ont joué : Vachon(9/15), Menubarbe (5/11), Slassi(3/5), Osmic(cap-
7/10 dont 1pen), Bernet (5/8), Arbey (10/13 dont 2pen/3), Tetia(5/5), Chassagne(3/5), Lutz(1/4), Constantin(4/6) – entraîneurs : Cédric Jourdan et Florian Bastide
Expulsions : temporaires : Menubarbe(x2)
Pour Dôle :
Gardiens : Dormoy (12a), Vacher(7a)
Ont joué : Prevot(1/4), Benaicha, Journet (8/19 dont 1pen), Serrano(1/6),
Giampiccolo(1/3), Mahamdi(cap- 12/17), Goguely, Henriot(3/6), Alberts (0/7) – entraîneur : Antoine Lugand
Expulsions temporaires : Alberts, Serrano, Benaicha
Les photos :
Musique : Horizon by Sundly
Creative Commons ©Jamendo
Commenter cet article