Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Sponsoring, mécénat : Des pistes pour l'avenir

Ce jeudi soir , l’Office Municipal du Sport avec la collaboration du Crédit Mutuel organisait une réunion d’information sur le thème « Les nouvelles formes de financement Mécénat / Sposonring ». Une manifestation inscrite dans le projet  de développement durable, une des mesures phares  du mandat de Patrick Prade président de l’Oms. Un colloque organisé par la commission d’aide à la formation présidée par Christian Codeluppi..  Trente personnes du monde associatif sportif et culturel vénissian ont entendu  les conseils prodigués  par  Maître Anne Sophie Franc su Cabinet s'y attachant.

Anne Sophie Franc a fait une présentation exhaustive passant de la défiscalisation, aux  associations reconnues d’utilité publique, ou les  pistes des financements autres que les subventions . « En France 60% du budget des clubs est composé de subventions municipales. En Allemagne 60% de ces mêmes budgets  c’est du mécénat. Pourtant sur ce sujet en France, notre fiscalité est mieux adaptée. » a tenu à rappeler Jean Emerine le directeur du Crédit Mutuel de Vénissieux.

Visiblement l’auditoire a  été captivé par les propos de l’avocate et parfois réactif  comme le prouvent les questions pertinentes de l’assistance  à propos de la recherche de  mécénat  ou partenaires pour des disciplines peu médiatiques où encore trop petites . Djamel Bezriche du sen No sen Karaté a fait sourire l’assistance  «  Vous savez, près de 95% de nos adhérents ne payent pas d’impôts, alors quand on décroche un mécène c’est inespérée et on essaye de le choyer. ». Bon nombre de participants ont souligné les difficultés à trouver la bonne communication à faire pour trouver des partenaires. En fin de manifestation et avant le pot de l’amitié, le représentant du Crédit Mutiuel a présenté le site associatheque.fr . Ce portail en ligne de la banque mutualiste (gratuit jusqu'au mois de juin) est sensé accompagner les associations dans leurs projequ'elles  peuvent  se poser.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article