Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

On joue aussi au volley à Vénissieux….

DSC03307.JPGVoilà un club qui existe depuis plus de 25 ans. Une  association qui a débuté au Cosec Elsa Triolet et qui a migré depuis une dizaine d’années vers le  gymnase Jacques Brel.  Une  infrastructure que le club occupe les soirs du lundi et jeudi.  Un club qui a connu son heure de gloire sous la présidence de Bernard Rousseau et sous la conduite de Bernard Escargueil professeur de sport au collège Hélène Boucher et malheureusement disparu depuis. Le Volley Club Vénissian puisqu’il s’agit de lui alignait à l’époque 5 équipes dans les différents championnats de la Fédération Française de Volley-Ball.  Son effectif était de l’ordre d’une cinquantaine d’adhérents.
Un club  qui suite au décès de son estimé et
« super fédérateur » entraîneur ainsi que  le départ de quelques adhérents a du prendre un virage à 180° vers la pratique en loisir. A ce jour, le VCV DSC03308.jpgcompte seulement une quinzaine d’adhérents. Il est dirigé par une jeune présidente Valérie Bonnardel qui a fait ses classes il y a plus de 20 ansau VCV et qui porte la flamme de ce club vivant dans un certain anonymat.   « Cela fait 7 à 8 ans que nous n’avons plus d’entraîneurs. Le club ne prend que des adultes. Pour s’occuper des enfants, il faudrait  une structure que nous n’avons plus. ». Ces adhérents  sont jeunes et étudiants. Ils participent dans le cadre du Team Volley-ball du Rhône à un championnat loisir. Le VCV a fini 3e /13 la saison dernière en « moyens débutants »
« Les rencontres ont lieu en semaine. Il y a des classements. C’est une compétition plus conviviale.. L’enjeu n’est pas tout à fait le même. ». A la question de savoir si l’envie de retrouver l’aura du passé ne titille pas la présidente, Valérie  Bonnardel explique « Bien-sûr, mais il faudrait  du temps pour s’occuper de la gestion. Tout le monde travaille.  Je suis présidente bénévole et nous n’avons pas de retraités dans la structure. Il nous faudrait un entraîneur et nous n’avons pas les moyens de le payer à l’année. Il est vrai que notre budget avoisine les 1200 euros.  Nous ne percevons plus de subventions de la municipalité puisque nous ne faisons plus de demande. Le club vit avec le prix de la licence demandée qui est   chez nous est à 80 euros. Les personnes reviennent de saison en saison. Nous sommes inscrits à l’OMS. Il y a quelques saisons, nous avons participé à Sport Expo.. Notre  problème actuel est que nous perdons des adhérents en cours d’année soit sur
 des blessures, pour convenance personnelle ou fin
d
DSC03315’études…» Quant à fusionner avec une autre structure vénissiane la question ne semble plus d’actualité : «  Il y avait un autre club, le CMOV Volley qui partageait le gymnase avec nous. Il jouait  en FSGT. Cette saison,  nous ne les avons pas encore vus. » Alors quel avenir  pour le VCV ? « Notre état d’esprit actuel est d’être plutôt une bande d’amis qu’un collectif sportif. Mais on intègre toujours aussi bien les nouveaux adhérents et on  trouve toujours autant de plaisir en jouant. » dit en souriant Valérie.

 

 

Nota :

 

Volley Club Vénissieux

  • Tél : 06 35 44 09 98
  • LIEU D’ACTIVITÉ : Gymnase Jacques-Brel  les lundi de 20h à 22h et jeudi de 18h à 20h
  • INSCRIPTIONS : à partir du 5 septembre aux horaires des entraînements
  • TARIFS : 80 €


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article