Partager l'article ! Le Sen No Sen "Rhône d'Or" du meilleur club amateur 2010/2011: Le Sen No Sen karaté a été désigné comme le meilleur club amateur de l’ann ...
Le Sen No Sen karaté a été désigné comme le meilleur club amateur de l’année aux « Rhône d’Or 2011 ». Cette
manifestation co-organisée par le Conseil Général du Rhône, le CDOS Rhône et le journal le Progrès a réuni ce
vendredi soir au Boulodrome de Dardilly la grande famille du sport amateur.
Le club vénissian qui fêtera ses trente ans cette saison trouve ainsi une juste
récompense aux efforts consentis par ses bénévoles et ses athlètes dans leur 100 m2 carrés du gymnase du Centre. Le Sen No Sen est une référrence nationale du karaté. Ses
champion(ne)s sont monté(e)s 48 fois sur des podiums nationaux, 8 fois sur des podiums internationaux et gagné au total 258 médailles au cours de la saison dernière.
Une association qui a un label ministériel de haut-niveau et qui possède 9 athètes classés dans les listes haut-niveau
établies par l'Etat.
Nous avons rencontré Djamel Bezriche professeur et fondateur du club. Un Djamel formateur qui accompagné de Stéphane Gothuey donnait un cours à de jeunes
pratiquant(e)s.
Il nous livre ses premières impressions
« Nous avons découvert par courrier que nous étions nominés aux « Rhône d’Or » en catégorie clubs. Bien sûr nous sommes satisfaits par cette victoire. C’est très bien pour le club. C’est la récompense du club dynamique pour ses résultats, pour son engagement, pour le travail fourni Mais c’est une distinction honorifique. Une poignée de mains ! Si à la limite cela ne nous ouvre pas des portes sur des partenariats. cela ne sert à rien. On est fiers mais la fierté ne nourrit pas son club. »
Par les temps actuels, est-ce que c’est si difficile de gérer une telle association?
« On ne va pas s’en plaindre, mais c’est effectivement difficile. Nous sommes un club référent sur la région. Lors de la saison dernière, nous avons eu 48 000 euros en budget déplacement pour un budget total de 100 000 euros. La subvention municipale qui est conséquente est de 17 000 euros à laquelle il faut ajouter autant pour le prêt du gymnase, l’électricité..ou le chauffage que nous ne payons pas. La Mairie fait ce qu'elle peut. No us ne sommes la seule association sur la ville. Nous avons une subvention du conseil général. . Notre ressource principale demeure les cotisations de nos 356 adhérents. Elles sont les plus basses du département. Nous avons un mécène : Coup d’œil Sécurité qui nous subventionne comme il peut. Avec le statut que nous avons (second club français derrière Sarcelles -nous sommes l’Olympique Lyonnais du karaté sur le Rhône - dixit Djamel ) il faudrait que notre budget avoisine les 130 000 euros sans être trop gourmand pour se maintenir au niveau où nous sommes.. J’espère que les Rhône d’Or serviront à apporter le complém ent, même si je ne crois pas trop. Nous avons besoin d’un club vivant. Sans argent, on ne peut pas indemniser nos professeurs, acheté du matériel…et envoyer nos compétiteurs dans des compétitions de référence internationales. »
Vous parlez de frais de déplacement énormes. Pouvez-nous nous donner un exemple?
« La fédération internationale a instauré cinq tournois majeurs qui attribuent à chaque participation des points pour le classement mondial. Compétitions auxquelles nos karatekas internationaux sont sensés y participer. Si notre athlète se classe sur un podium, la Fédération française rembourse le déplacement sinon c’est de notre poche. Ce sont des tournois du même type qu’un grand chelem au tennis avec les meilleurs mondiaux.»
Quel est le ta rif d’une cotisation demandée à un des vos adhérents ?
« Chez nous la moyenne de cotisation s’établit à 160 euros. Un adulte qui travaille doit régler 220 euros. Cette dernière catégorie ne représente que 20% de nos adhérents. Un enfant de l’école de karaté régle 126 euros. Pour l'exemple Marseille qui est un club concurrent en termes de résultats, leur cotisation moyenne tourne atour de 450 euros. Je met en rapport encore le coût du déplacement. Un athlète de compétition va coûter au club 300 euros le week-end . Il y a dix déplacements en moyenne à assurer toute la saison. »
Comment résolvez-vous la quadrature du cercle ?
« On est dans le système de la débrouille. On fait en sorte que les professeurs ne soient pas trop rémunérés. C’est une volonté du club. Heureusement nous sommes des amateurs et on travaille tous ailleurs. Nous avons accepté ces conditions pour la pérennisation de notre activité. »