Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Le Kids FitDays for Unicef fait un tabac à Vénissieux

DSC02307.JPGDans la soirée de mardi puis dans la matinée de ce mercredi, beaucoup de badauds intrigués par le déploiement logistique : camion 30 tonnes, tentes en toile, bannières, plots plus  l’installation d’une piscine de 10m  sur le stade Laurent-Gérin ont questionné les gardiens sur l’objectif de tout ce déploiement.  A croire que la publicité déployén'avait pas atteint son but.  Ce mercredi  c’était jour du Kids Fits Days !

Encore un anglicisme !

Kezako !?!

Le Kids FitDays c'est de la natation, du vélo et de la course à pied…un beau mélange qui a intéressé  dès 10h,  508 jeunes vénissians de 6 a 12 ans. Sur l’aire des jeux du  stade Laurent Gérin , ces jeunes venant des différents centres de loisirs de Vénissieux mais aussi quelques autres attirés par l’agitation environnante  ont participé à huit d’ateliers situés dans le complexe. Le Kids Fit Days for Unicef (appelé jusque-là Kids DSC02277.JPGIron Tour) est organisé sous l’égide de la Fédération Française de Triathlon.  Un événement créé par Carole Gally en 1994. Le KFD est sponsorisé par des partenaires prestigieux comme l'UNCIFEF mais aussi Carrefour, FR3, Peugeot, France Bleu, La Gendarmerie, la Croix-Rouge française, Cacolac, Materne,Vittel, Topsec. Objectif de l’opération : permettre à ces jeunes  de découvrir le sport dans un univers ludique et solidaire. Le tout sur un fond de collecte au profit d'un programme de l'Unicef de lutte contre la malnutrition au Burkina Faso.
La municipalité vénissiane fait partie des 45 villes qui participent à cet événement d’envergure nationale. Après Nîmes et Nice, Vénissieux était la 3e municipalité visitée cette année au grand bonheur d'Andrée Loscos l'adjointe aux sports et à la jeunesse presente l'après-midi en même temps que bon nombre de salariés de la Direction des sports. 45 étapes qui se termineront le 2 octobre par la grande finale qui aura lieu à Angoulème.
DSC02300.jpgL’an dernier, 25 000 enfants au total avaient participé à cet événement..
En découvrant trois disciplines de base que sont la natation, le vélo et la course à pied, les enfants ont été  sensibilisés à des valeurs qui leurs serviront toute la vie. À travers divers ateliers, ces champions en herbe ont appris  ce qu’est la sécurité routière, les gestes qui peuvent sauver, comment se nourrir de manière équilibrée, le tri des déchets, etc.
Et en plus, tout au long du Kids Fit Days for Unicef, les enfants ont appréhendé les droits qui les concernent directement. Avant même de commencer les épreuves, chaque enfant a reçu une carte avec le jeu de l’oie et 10 droits de l’enfant mis en avant tout le long du parcours. À chaque atelier, un animateur a tamponné  le droit correspondant à son épreuve. À la fin du parcours qui s’est par un Jeu
DSC02287.jpgde l’Oie géant, la carte était entièrement complétée.

Marwan a apprécié les premiers gestes de secours dispensés par la gentille dame de la Croix-Rouge. Elodie était venue pour le triathlon. Elle a été servie avec une petit tour de 20 m  dans la piscine installée pour l'occasion. Une structure à l’eau bien fraîche par ce jour de forte chaleur. Puis  dans la foulée une transition vers le kilomètre de vélo à faire  puis une autre transition  vers les 250 m de  course à pied.
À chaque atelier , tous les enfants ont été  récompensés pour leurs efforts, car le plus important…c’est de participer comme disait le Baron Pierre de Coubertin

Parmi tous ces jeunes sportifs, Saki, Lina, Agathe, Anaïs, Julien et Karim ont été tirés au sort et iront en finale régionale qui se déroulera le dimanche 12 juin à Istres… Puis  peut-être en finale nationale, où se retrouveront les 140 enfants sélectionnés : les 3 meilleurs de chaque catégorie d’âge et 1 enfant par catégorie d’âge sélectionné, lors de la petite finale des étapes couplées aux étapes de ce grand challenge sportif seront récompensés.

 

Les photos :


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article