Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La jeune natation vénissiane de sortie

SOT71648Les bénévoles du  CMO Vénissieux Natation ne se sont pas ennuyés samedi dernier. Dès poltron minet, ils étaient au bord du bassin du Centre Nautique Intercommunal pour la tenue de l’interclubs n°5  organisé par le club vénissian. Une compétition très utile au CMO-V pour le classement des clubs au plan national qui a permis de voir une présence symbolique de nageurs d'Eyzin-Pinet et de l'EMS Bron et une grande majorité des locaux.
A peine un déjeuner vite avalé, direction les Minguettes et la piscine Auguste Delaune où avait  lieu la seconde rencontre « Gones » de l’école de natation.
En  présence de Madame Le Maire venue accompagnée une nièce, 200 enfants ont pu disputer les séries de 25 et 50 m prévues programme dans les nages, dos, brasse et crawl. Les enfants dont une grande majorité ont commencé la natation cette saison ont pu jauger leur progression devant les regards stressés de parents comme Sonia dont le fils effectue sa première traversée de 25m. Celui-ci se débrouillant fort bien donnant raison à la maman qui a  tenu à l'inscrire car la natation est indispensable. Cette rencontre "Gones" est une compétition référence qui va allégrement sur ses 30 ans. Un grand bravo également  à Yohann, Maxime, Carole, Loïc Carine, Laurent, Renaud, Fréderic, Willy, Mohamed, Anne-Laure, Bouziane, Fabrice et Mathias , les moniteurs sans qui cette manifestation n'auraient pas été possible.

SOT71655Pour Fabrice Verbrugghe l’un des organisateurs : «  Cette micro-compétition est avant tout pédagogique. Elle permet aux moniteurs de juger en temps réels et dans circonstances exceptionnelles la progression de leurs élèves ; Dans un second temps, elle nous sert pour détecter les enfants qui sont aptes à faire de la compétition.» 
En fin d’après-midi, une vingtaine d’enfants ont passé leur Pass’Sport de l’eau.   

Un nouveau concept de l l’Ecole de Natation Française qui propose trois étapes chronologiques et incontournables. Des tests dont Fabrice Verbrugghe nous explique leur teneur : « Il y a d’abord le Sauv’Nage, le Pass’Sport de l’eau et le Pass’Compétition. Le  Sauv’nage permet d’évaluer l’acquisition de compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. C’est un savoir nager sécuritaire pour tous.

SOT71653Le Pass’Sport de l’eau valide la capitalisation d’habiletés motrices à l’origine d’une construction plus élaborée du nageur. Elle s’appuie sur la découverte de cinq disciplines sportives de la natation. ( synchro, courses, plongeon, water-polo, nage avec palmes) L’objectif recherché est la pluridisciplinarité pour montrer aux jeunes quie l’on peut faire toutes sortes de disciplines dans la natation.
Dans le Sauv’nage , il y a une épreuve de nage sur le ventre et sur le dos avec recherche d’objets ou passer sous les lignes d’eau. Le pass’sport de l’eau est composé de  cinq épreuves, une en natation courses, une en synchro, une en water-polo, en plongeon et nage avec palmes avec tuba frontal. Il y a ensuite le pass’compétition qui est vraiment propre à chaque discipline.
Il y en a pour la natation courses. Les enfants doivent réaliser un 100 mètres 4 nages . Ce sont les anciens tests de l’ENF (tritons…).
SOT71656A Vénissieux, nous avons organisé des tests sauv'nages au mois de février , aujourd’hui on fait passer des pass’sport de l’eau, fin mars début avril on refait des sessions de sauv’nage pour repasser au mois de mais des sessions de pass’sport de l’eau. A partir de 2012, il faudra le pass ‘compétition pour faire de la compétition. Les clubs français préparent cette étape depuis deux saisons. Nous avons été obligés de former chacun de nos moniteurs . . La saison dernière , nous avons fait passer 400 sauv’nages et une dizaine de pass’sport de l’eau et une dizaine de pass’compétition.»


Photos :

 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article