En ce jour où le top 14 via le LOU , son élitisme bon crin, son professionnalisme à marche forcée etc, etc.... s'installait sur la commune , le club local, une association à la longue et tumultueuse histoire faisait dans la formation.
Dans le cadre convivial du stade Laurent-Gérin, c'est d'une certaine idée du sport qu'une centaine d'enfants des écoles de rugby des environs faisaient la réclame. Dans le cadre du tournoi de la catégorie moins de 11 ans , quatre clubs formateurs : ASVEL , REEL XV, Belleville et bien Vénissieux l'organisateur s'affrontaient. L'objectif de l'après-midi étant de jouer ensemble et de passer un bon moment à bruler les calories. Pas de primes, pas de coupe, juste le plaisir et peut-être pour les plus chanceux, deguster en guise de recompense une bonne saucisse chaude faite par les bénévoles vénissians. Même le temps typiquement britannique était de la partie avec le brouillard à la place du "fog" . Si on n'eut pas droit aux envolées d'un Wilkinson, aux rucks d'une équipe de Toulon survitaminée, certaines reminescences du rugby à la papa type Roger Couderc transparaissaient dans le jeu de ces jeunes rugbymen. UN bon cadrage débordement, un bel essai collectif, du rugby sans retenue, bref les bases de ce sport recitées. Les rencontres à 9 et d’une durée de 10 minutes chacune seront très disputées. Les Vénissians qui présentaient une seule équipe au lieu des 3 pour Villeurbanne et 2 pour Belleville se sont illustrés avec bonheur.. Les locaux ont battu Pusignan (3 à 0), Villeurbanne (3) 2 à 1, fait match nul avec l’ASVEL (2) 2 à 2. Ils ont perdu 2 à 0 contre l’ASVEL (1) et 1 à 0. Belleville (1). "Ce groupe est composé d’une dizaine d’enfants qui sont ponctuels aux entraînements du mercredi. Même s’il est hétérogène, l’effectif comporte quelques enfants que nous avons réussi à fidéliser. D’autres sont venus avec l’effet Coupe du Monde " soulignaient ensemble Michel Andrieux et Eddy Leymarie les deux entraîneurs vénissians.
Après trois heures de ce bain de jouvence, on pouvait s'interroger alors sur cette mutation inéluctable qui met en porte-à -faux la singularité de ce sport. Le rugby, discipline sportive cultivant une exception culturelle indissociable de la vie locale, est avant tout est un mode de vie plus qu'un sport basique et disciplinaire. Certains l'ont sans doute oublier, heureusement la masse des ses pratiquants réprouve les dérives du nouveau système ancré sur l'argent.
Les photos :
Commenter cet article