Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sports VĂ©nissians

Sports VĂ©nissians

Le blog du sport à Vénissieux


Derby : L'ASM avait les crocs

Publié par Sports Vénissians sur 23 Mai 2011, 17:00pm

Catégories : #football

SOTO0771.JPGChampionnat de France CFA2 - Poule D -32ème journée

 

A Saint-Priest - Stade Jacques Joly :

Beau temps chaud – Pelouse en parfait état

 

AS Minguettes-VĂ©nissieux bat AS Saint-Priest 2 Ă  1 (2-0)
Arbitre : M. Boyer, assisté de MM. Bijon et Manhaudier
Environ 300 spectateurs
Buts : Napoletano (67ème) pour AS Saint-Priest. Aït El Mouden (24e), Hamdany (48eème) pour AS Minguettes Vénissieux
Avertissements : AĂŻt Mansour Ă  AS Saint-Priest. Belibi, Hanachi Ă  AS Minguettes Venissieux
Expulsion : Chouaou (19ème) à AS Saint-Priest

 

Pour l'AS Saint-Priest : Martin, N’Silu, Padilla, Civier (cap.), Thetier, Zouaoui, AĂŻt Mansour, DraĂŻdi, Chouaou, Azizi, Goiset (puis Napoletano, Zouak, Ahouaoui) - EntraĂ®neur  : Christian Scheiwe

 

Pour l'AS Minguettes VĂ©nissieux : Terras, Hannachi, Granturco (cap.), Belibi, Daouadji, AĂŻt El Mouden, Prieto, Hamzaoui, Hamdany, Khaldoun, Mennana, (puis Mertani, Laviolette, Adjimi). EntraĂ®neur  : Karim Mokeddem

 

Ce samedi après-midi, comme le disait Ahmed Zouak  le prĂ©sident de l’ASM avant le «  classico Â» de l’Est Lyonnais : «  Faut en profiter car depuis deux saisons,  Saint-Priest ne nous bat plus. Â» En effet sur les quatre dernières rencontres de championnat  jouĂ©es, l’avantage est manifestement vĂ©nissian : 3 victoires et un nul.
Pour ce match de gala entre deux formations assurĂ©es de jouer en CFA2 la saison prochaine, ce sont les VĂ©nissians qui vont frapper les premiers. A peine M. Boyer a sifflĂ© le coup d’envoi que suite Ă  un contre vĂ©nissian, Prieto dĂ©borde  la dĂ©fense san-priote. Son centre est repris, par Mennana dont le tir du plat du pied Ă  ras de terre frappe le poteau de Martin.

Après cette occasion manquĂ©e, L’ASM va marquer son territoire faisant circuler le ballon.  S’ensuivra une pĂ©riode sans vĂ©ritable occasion de but. Puis le public de chauds supporters  va avoir le premier coup de théâtre. Chouaou (19e) commet une faute sur Daouadji . Faute que de nombreux observateurs jugeront passible d’un carton jaune. Le rĂ©fĂ©rĂ© Ă  la surprise gĂ©nĂ©rale expulse l’attaquant local.

Comme le disait Christian Scheiwe ou StĂ©phanne Granturco  Ă  la fin du match «  Le match  changea d’âme ! Â»

Nantis de cet avantage, les VĂ©nissians vont ouvrir la marque par AĂŻt ElMouden (24e) suite Ă  une erreur de la defense san-priote. Le ballon renvoyĂ© plein axe trouve la frappe de celui que nous jugeons comme une des pièces capitales sinon la plus essentielle de l’effectif,, qu’à  bâtit Karim Mokkedem. Martin ne constatera que les dĂ©gâts.

EchaudĂ©s, Ă  10 contre 11, les San-Priots ne vont pas rester les bras croisĂ©s. L’ex-VĂ©nissian Zouaoui  va se dĂ©penser sans compter. Son corner (38e) sera bien repris par DraĂŻdi mais ce dernier manquera le cadre de Terras

Mais ce sont les VĂ©nissians  Ă  quelques secondes de la pause qui vont ĂŞtre Ă  deux doigts d’accroĂ®tre leur avantage. Sur un contre , Hamdany dĂ©livre une passe dos au but Ă  Hamzaoui (44e)dont la frappe de mule  est dĂ©tournĂ©e par Martin. Une superbe action et un superbe arrĂŞt.
Sans doute émoustillés par leur entraîneur pendant le quart d’heure récupérateur, les locaux vont être les plus prompts à rentrer dans le match.
Le dĂ©bordement hargneux  de Goiset trouve en retrait plein axe Ahouaoui (46e), mais ce dernier seul devant un cage vide s’arrange pour mettre le ballon Ă  cĂ´tĂ©.
Le derby a enfin trouvĂ© son rythme de croisière. Le VĂ©nissian  Hamzaoui lance Hamdany(48e)en profondeur. Ce dernier qui aime ce genre de situation prend tout le monde de vitesse, contourne Martin et double la mise pour les VĂ©nissians.

Perdu, pour  perdu , a 10 contre 11, les San-Priots vont prendre l’emprise sur la rencontre . Zouaoui (54e)  trouve  Goiset qui devance le portier vĂ©nissian . Son dribble excentrĂ© ne lui permet de redresser la course du ballon qui finit dans le petit filet de Terras. Zouaoui (57e)  au four et au moulin,  va trouver Ă  la parade Terras. Christian Scheiwe va faire rentrer Napoletano.  Coaching gagnant, l’ex de l’ASM reprend un ballon mal renvoyĂ© par la dĂ©fense vĂ©nissiane suite Ă  un corner de Zouaoui (67e).  Napoletano (69e) de la tĂŞte,   sera Ă  deux doigts d’égaliser sur un nouveau corner du stratège san-priot.
Ce sont les visiteurs qui tireront la dernière salve. Khaldoun lance Hamdany (76e) en profondeur. Va-t-on  revoir le scenario du second but minguettois. Que nenni ! Le grand Fayçal sans doute Ă©moussĂ© par ses nombreux sprints  mettra le ballon Ă  cĂ´tĂ© d’une cage dĂ©sertĂ©e par Martin. 

VĂ©nissieux tenait sa seconde victoire de rang sur les San-Priots cette saison.  Un derby cependant laissant sur sa faim tout le monde. La dĂ©cision de M. Boyer Ă  la 19e minute avait changĂ© la tournure du match.

 

RĂ©action de Karim Mokkedem entraĂ®neur de l’AS Minguettes-VĂ©nissieux :

« C’est une belle victoire.  Nous avons bien construit ce succès. L’équipe a produit du jeu. Mais nous sommes retombĂ©s dans nos travers en seconde pĂ©riode. Nous avions la mainmise sur le match et on s’est fait peur notamment après le but de Napoletano. Nous avons trop reculĂ©.
L’expulsion de Nabil reste la clĂ© du match. Chouaou est un bon joueur. Il pose des problèmes devant.  J’ai Ă©tĂ© le premier surpris de la dĂ©cision du rĂ©fĂ©rĂ©. Une donnĂ©e qui a changĂ© le match.
Sur l’ensemble de la rencontre, si M. Boyer met deux ou trois rouges, c’est pareil.
Ce derby a fait les potins de la semaine. On a vu que cela restait un vrai derby. Même si nous ne jouions pas grand chose mise à part une place de 5e, on tenait à remporter ce match.. Cette semaine, je n’ai eu besoin de motiver personne et malgré quatre absences de taille (Zerari, Tronchon, Ben Braiek et Cassara).

Cela reste valable pour la semaine prochaine, je n’aurais pas à user de la persuasion car nous recevons Chambéry. Ce sont des rencontres faciles à préparer. Même si nous présenterons un autre visage, la moitié des joueurs vont jouer avec la réserve. Une place en honneur est en jeu.

 

Avec cet effectif, nous finirons sans doute 5e. C’est une place pour laquelle j’aurais signĂ© en dĂ©but de saison ; Quand je vois aujourd’hui, le bilan de nos prestations, je ne peux qu’être satisfait. L’équipe a Ă©tĂ© maintenue Ă  la trĂŞve.  Si Valence a fait le parcours, le lot des 6 premiers ont eu un parcours similaire. Ce qui nous a plombĂ©, ce sont les dĂ©faites, Ă  Pontarlier, Ornans et Cournon.  Trois Ă©quipes largement Ă  notre portĂ©e. A nous maintenant de rebondir la saison prochaine.  La venue de Marc Buisson est essentielle. Cette saison, nous avons respectĂ© le football. Il nous le rendra un jour. Â»

 

L'entrevue :

 

Ahmed Zouak président de l'AS Minguettes-Vénissieux

 

Quel est votre sentiment sur ce nième derby classique remportĂ©?
« C’était un match sans enjeu, pour nous et pour eux. Nous voulions nous imposer histoire de montrer qu’on avait fait une bonne saison et pas volĂ©  notre place. Â»

 

D’après vous est-ce que c'est l'équipe la plus motivée qui s'est imposée ?

«  Un derby motive toujours. Saint Priest Ă©tait motivĂ© pour nous battre.  Avant dans les derbys Saint Priest Ă©tait dominateur. C’est moins le cas maintenant et cela depuis quelques saisons. L’avantage est de notre cĂ´tĂ©. Cela prouve qu’aujourd’hui l’AS Minguettes sait se faire respecter mĂŞme chez les Ă©quipes les plus difficiles Ă  jouer.»

 

Est-ce que vous n’êtes pas un peu déçu de ne pas monter en CFA  avec un tel effectif?
« Vous savez, Ă  l’ASM, on boxe avec nos armes ! Nous avons un petit budget. Nous n’avons pas de contrats fĂ©dĂ©raux. Les joueurs travaillent en dehors du football.  Ils ont fait un dĂ©placement Ă  Pontarlier en milieu de semaine en prenant sur leurs congĂ©s.  Nous n’évoluons pas dans la mĂŞme catĂ©gorie que certaines formations de la poule. Des regrets, oui et non mais on  travaille pour l’avenir . Â»

 

Est-ce que vous y croyez Ă  cette Ă©quipe vĂ©nissiane capable pourquoi pas d’évoluer  en CFA voire plus haut ?

« J’y crois. A L’AS Minguettes, nous sommes dans le vrai.  Les dirigeants y travaillent.  Le club continue de se structurer ; Ces  derniers jours nous avons embauchĂ©s un directeur sportif ( Marc Buisson : ex ASM  et Feyzin). Tony Reale,  StĂ©phane Granturco ont intĂ©grĂ© le bureau.  DĂ©sormais je suis Ă  la tĂŞte d’un vrai bureau. On aura chacun notre travail Ă  faire, ce qui rendra ma tâche bien plus facile et me permettra de dĂ©lĂ©guer. L’ASM a pris un virage. Nous allons moins dĂ©pendre de la mairie.  L’équipe rĂ©serve n’est plus très loin de dĂ©crocher une place en honneur, . Nous sommes en train de redresser la barre chez les catĂ©gories jeunes. Marc Buisson connaĂ®t la maison et sait ce qu’il a Ă  faire. C’est pour cela que je dis que l’AS Minguettes est dans le vrai par ses rĂ©sultats, son comportement. Aujourd’hui, je suis fier d’être le prĂ©sident d'un tel club. Â»

 

Les photos :

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents