Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Antoine Cuenca : Le titre passa si près

CuencaCe samedi 12 février, Antoine Cuenca et Hadysson Riou, respectivement 17 et 16 ans, disputaient les Championnats d’Europe de Karaté en combats (kumite) à Novisad en Serbie.

Si ce n’est pas la première fois que le Sen No Sen envoie ses représentants  aux Championnats d’Europe, le niveau européen est exigeant et seuls Daniel Di Ruscio (bronze en 1989) et Antoine Cuenca (Or en 2009) avaient déjà ramené une médaille en individuel, tous les deux en cadets.

Pour les deux combattants du jour, quelques points communs.

Ils sont tous les deux en Pôle France, Hadysson à Talence (33), Antoine à Montpellier (31).

Ils ont tous les deux été blessés cette saison mais une gestion intelligente de celle-ci, avec le temps de repos suffisant, leur a permis de  revenir à leur meilleur niveau.

Ils sont tous les deux auteurs d’une saison impressionnante, tous deux vainqueurs de la Coupe de France junior en novembre et de l’Open international d’Autriche le mois dernier. Antoine a également remporté la Coupe de France Espoirs (- de 21 ans) en novembre et le Trophée de Belgrade en octobre, Hadysson a remporté l’Open international Adidas en octobre.

Et bien sûr, du côté de Vénissieux, on se souvient qu’Antoine Cuenca  a remporté le championnat d’Europe cadet en 2009.

riou.jpgPourtant, dans ces grands rendez-vous, les victoires se jouent souvent à des détails. Hadysson Riou l’a appris à ses dépens. Exempt de premier tour, il gagne le deuxième 4-1 aux dépens de l’Allemand Vroomen. Au troisième tour, opposé à l’Italien Sarnataro. Les deux jeunes hommes se neutralisent. A la fin de la prolongation, les deux combattants sont toujours à égalité. La décision est alors donnée par les juges, aux drapeaux, et Hadysson est mis perdant. Repêché, il gagne son combat  2-0 contre le Géorgien Chikviladze mais contre le Bulgare Petkov, il s’incline2-4. Au final, il est classé 7e.

Dans la matinée, Antoine Cuenca bat successivement le Macédonien  Murtisi 3-1, le Grec Kosturosi 4-1 et l’Arménien Melkonyan 5-0 et se hisse en demi-finale. Opposé au Turc Kaya, il la remporte aisément 5-0. Il faut attendre le soir pour la finale contre l’Italien Crescenzo. Dans celle-ci, il est mené 1-0 à 1 minute de la fin. Il tente plusieurs actions, il est pénalisé pour contact, le public, mécontent de cette appréciation, siffle. Il reste 20 secondes, il est toujours mené 1-0 et est de nouveau pénalisé. A la fin du temps règlementaire, il s’incline 3-0, décision contestée par le public mais qui fait foi. Antoine Cuenca est Vice-Champion d’Europe. Il s’agit d’un excellent résultat et, finalement, il ramène le métal européen jamais obtenu par les Vénissians, l’argent.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article