Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Augmentation du gaz, un coup de massue pour les familles les plus pauvres

À partir du 1er juillet, les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 9,96 % HT, d’après un communiqué publié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Pour info, le 1er juin dernier, les tarifs réglementés du gaz avaient déjà été augmentés de 4,4 % par la CRE.
Cette commission justifie les deux hausses par la reprise économique et par le fait que 99% du gaz consommé en France est importé. Ce n’est pas pour autant que lors de la crise sanitaire, ceux-ci avaient baissé de manière draconienne. Le gaz comme le pétrole est soumis à des taxes que perçoit l’État dont la contribution tarifaire d’acheminement (CTA)
La Contribution Tarifaire d’Acheminement est évaluée en fonction des coûts d’acheminement du gaz naturel jusqu’à vous. Elle représente environ 3% de votre facture annuelle de gaz ; la taxe Intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) perçue pour le compte des Douanes, existe depuis 1986 mais l’ensemble des particuliers n’en sont redevables que depuis le 1er avril 2014.
Cette taxe est directement calculée en fonction de votre consommation, selon le nombre de kWh dépensés. Son montant avoisine les 13% de votre facture annuelle (pour un client de 14 MWh niveau 2) au 1er juillet 2019. Enfin la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) Celle-ci s’applique à deux niveaux différents de votre facture de gaz : une TVA à 5,5% est perçue sur le montant de votre abonnement gaz et sur la CTA ; une TVA à 20% est ensuite collectée sur le montant de vos consommations de gaz naturel et sur la TICGN. En 2018, ces trois taxes ont représenté environ 25 % de votre facture de gaz naturel. La tendance n’est pas à la baisse, bien au contraire.


L’augmentation de ce 1er juillet se traduira par une hausse moyenne 2,8 % HT pour les ménages qui utilisent le gaz pour la cuisson, 6 % HT pour la cuisson et le chauffage et 10,3 % HT pour le chauffage seul, soit 1,54 million de clients.
Un vrai matraquage pour les ménages français et surtout les moins aisés. Aux constantes augmentations des tarifs de gaz et d’électricité, si l’on ajoute des loyers plus chers, un accès à la santé menacé, une réforme de l’assurance chômage… Ce sont les revenus des plus pauvres qui paient proportionnellement plus cher que le reste de la société.
Est-ce que ces familles doivent s’attendre dans un avenir très proche à un « Hiver 1954 » ?

L’augmentation brusque du carburant avait engendré la crise des gilets jaunes.
Alors que l’élection présidentielle est en approche, voilà un sujet terre à terre, bien plus intéressant à débattre que ceux stériles de quelques politiques en mal de notoriété.

.

Ce 1er juillet le tarif du gaz augmente d'environ 10%

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article