Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

La fibromyalgie : mal partout, mal tout le temps !

La fibromyalgie est une maladie neuro-tendino-musculaire chronique qui peut engendrer un handicap sévère au quotidien : douleurs de type neuropathique de jour comme de nuit, syndrome de fatigue chronique, troubles du sommeil, de la concentration et de la mémorisation voire des dépressions.
Elle affecte de 3% à 5% de la population. Soit 2 à 3 millions de personnes en France et 14 millions en Europe, dont 75 % de femmes.
Différentes pistes sont à l’étude sur l’origine de cette pathologie : hormonale, endocrinienne, génétique….
Certains facteurs accentuent les symptômes : traumatisme, environnement socio-professionnel, état physiologique...
A ce jour, aucun médicament existant n’est réellement adapté.

L’association FibromyalgieSOS vous informe que dans le cadre de la 28ème journée mondiale de la fibromyalgie, des visioconférences participatives seront proposées le samedi 29 mai 2021 de 14h30 à 17h sur Zoom, Facebook et Youtube.
Plus d’information sur le site www.fibromyalgiesos.fr et plus particulièrement https://fibromyalgiesos.fr/le-12-mai-2021/

Un point sera fait sur le retour de l’Expertise Collective de l’INSERM sur la fibromyalgie de l’adulte et de l’enfant dont le rapport a été publié en octobre 2020.

A noter que l’association  FibromyalgieSOS est une association nationale, créée en 2005 et agréée par le Ministère de la Santé depuis 2014 ; elle est engagée auprès des personnes souffrant de fibromyalgie pour les sortir de l’isolement, les informer, les conseiller mais aussi faire connaître et reconnaître ce mal auprès des professionnels de santé et du grand public ainsi que favoriser la recherche.

La fibromyalgie est une maladie qui peut engendrer un  handicap sévère.

La fibromyalgie est une maladie qui peut engendrer un handicap sévère.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article