28 Mai 2021
A partir du 29 mai se déroule sur la commune, la semaine du développement humain durable. Dans ce cadre de cette politique, afin de réduire la pollution lumineuse et diminuer la consommation électrique, la Ville de Vénissieux installe systématiquement des luminaires à leds lors des opérations de rénovation de l’éclairage public.
La commune dispose d’un patrimoine de près de 10 000 points lumineux d’éclairage public. La consommation annuelle d’électricité pour l’éclairage public est de 4 000 000 de kWh, représentant une dépense annuelle de 620 000 €.
Près 2000 luminaires ont été déployés sur le patrimoine communal. 64 économiseurs d’énergie et 31 extinctions partielles sont mis en œuvre chaque nuit. L’ensemble de ces dispositions a permis de réduire de 12 % la consommation d’électricité de l’éclairage public entre 2017 et 2020.
Cet effort de réduction des consommations et de lutte contre la pollution lumineuse se poursuivra, pour 2021, avec l’extinction entre 22 et 6 heures du matin de voies de circulation. C’est ainsi que les avenues Jean Moulin Françis de Pressensé depuis le pont du périphérique jusque à l’avenue Pierre Semard incluse, Boulevard de Jodino, Charles De Gaulle, le chemin de Tachevelin et les rues des frères Lanfranchi et Georges Maranbes rejoignent celles qui étaient déjà éteintes la nuit.