8 Avril 2021
Après la démolition du 2 avril de la barre ICF Habitat, une destruction poignante pour ceux qui ont vécu ou par ceux qui l’ont connue, reste à évacuer environ 25 000 tonnes de gravats.
Dès le lendemain, la vie de ce chantier impressionnant à repris son cours avec notamment ses inconvénients, bruits, poussières…
Ce jour des pelleteuses procèdent au déferraillage et au broyage des matériaux (outils utilisés : godets, broyeurs rotatifs, BRH). L’objectif de cette opération est d’avoir un matériau sain, trié, et prêt à être chargé en camion pour être concassé sur plateforme hors site. La ferraille est séparée et revalorisée.
Plusieurs centres de traitement des bétons sont sollicités pour le traitement.
Une fois sur plateforme, le concassage de ces matériaux est effectué (la granulométrie est choisie en fonction des besoins de la plateforme). Ces matériaux sont ensuite réutilisés principalement en travaux publics (sous couche routière, remblaiements, création de plateformes,...).
Il sera fait place nette pour le nouveau projet de renouvellement urbain.
Comme disait Antoine Laurent de Lavoisier, rien ne se crée, rien se perd, tout se transforme ! Sauf bien sûr les souvenirs !