Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux
29 Mars 2021
Si les disciplines sportives en extérieur ont encore la possibilité de faire des entraînements, c’est plus ardu pour les sports d’intérieur.
Du côté du Sen No Sen Karaté Vénissieux, les licenciés ne peuvent plus s’entraîner dans les conditions habituelles.
« Dans les catégories adultes, ceux-ci n'ont pas eu d'entrainements depuis le mois d'octobre 2020. Les enfants ont été plus chanceux puisque la coupure a eu plus tard en novembre et décembre. Par contre depuis mi-janvier 2021, il n'y a plus d'entraînements. Par ailleurs, dès septembre, nous avons dû réduire le nombre de personnes par entrainements. Pour cette saison, nous enregistrons une perte de plus de 100 adhérents, et avec les interruptions, cela aura une incidence forte sur le nombre de licenciés et de compétiteurs lors des futures saisons » explique Ghislaine Barbin présidente du club
Pour pouvoir redémarrer, le club a demandé à la municipalité de mettre à sa disposition un établissement recevant du public de type PA pour les vacances d'avril. « Nous ferons de même par la suite pour les entraînements de fin avril et du mois de mai. Mais nous savons que ce sera difficile. Ni les structures ni les créneaux ne sont extensibles à l'infini. » ajoute Ghislaine.
Financièrement le club devrait pouvoir terminer la saison. « En temps normal, les cotisations nous permettent essentiellement de payer les entraîneurs. Si aujourd'hui, nous bénéficions du chômage partiel les concernant, nous devons quand même nous acquitter des charges. Nous avons par ailleurs reporté nos investissements en achats de matériels. Par contre, si la saison prochaine nous ne pouvons pas redémarrer ou connaissons une baisse significative d'adhérents comme cette saison, nous serons certainement en difficulté » explique Ghislaine.
Le club a pu bénéficier de 7500€ du fonds de soutien mis en place par la municipalité pour venir en aide aux associations impactées par la crise sanitaire. « Cette somme allouée servira principalement, en fin de saison, à rembourser une partie des cotisations correspondant aux périodes d'inactivité ».