Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux
23 Septembre 2020
Zlatko Portner vient de décéder à l’âge de 59 ans, en Suisse où il demeurait
C’est un nom que les moins de 20 ans ne connaissent sans doute pas, mais dont les les amateurs de handball se rappelle.
Surtout ceux, qui au début des années 1990 suivaient les exploits du HB Vénissieux 85. présidé par Lucien Lewandowski.
Un club qui fut champion de France et vainqueur de la Coupe de France en 1992 avec dans ses rangs des joueurs très connus comme Denis Lathoud, Gaël Monthurel, Déjan Lukić... mais pas Zlatko Portner. Celui-ci viendra la saison d’après en provenance du FC Barcelone. Une saison où les Vénissians atteindront le dernier carré en Coupe d‘Europe. Il y restera une saison supplémentaire.
Zlatko né en 1962 à Ruma (Serbie). Il est une légende du handball des années 80.
Il était membre de la célèbre génération du handball yougoslave. Comme les Français récemment, celui-ci dominait la planète. C’est au RK Metaloplastika, club de la petite ville de Hrtkovci (Serbie) qu’il a commencé sa carrière. Il jouera de 1980 à 1982 au RK Crvenka Il explosera à la face du monde handballistique entre 1982 et 1992 lorsque cet immense joueur remporte trois titres de la Coupe des Champions avec le RK Metaloplastika (1985 et 1986) et le FC Barcelone (1991) puis deviendra champion du Monde en 1986 avec les « extraterrestres » entraîné par Zoran Živković et obtiendra la médaille de bronze olympique à Séoul en 1988.
Sa présence à Vénissieux correspond à l’après titre des champions de France titre des Vénissians en 1992. Il aura comme coach Sead Hasanefendić et son adjoint Gérald de Haro.
Il a passé la dernière partie de sa carrière professionnelle à Berne, Zofingen en Suisse, où il prendra la nationalité et sa retraite en 2002.
Pour Gérald de Haro toujours dans le staff technique vénissian, Zlatko Portner était un grand monsieur « La grande classe,un gentleman cultivé avec qui on pouvait parler de tout . A l’époque c’était le meilleur arrière gauche du Monde. Il était auréolé de titres et médailles mondiales et européennes. J’ai pris du plaisir à entraîner des joueurs comme lui. A l’époque avec Mirko Basic, ces joueurs expérimentés m'ont appris le métier à moi jeune débutant dans la profession. »
« J’avais douze ans. C’était mon idole. Il était d’une gentillesse incroyable avec les jeunes du club et un exemple. Il avait un immense palmarès. Il organisait le jeu, d’une manière déconcertante et pourtant très efficace. Il était une légende, il le restera. » explique Olivier Odisio l’actuel entraîneur du Vénissieux Handball
Propos confirmés par Nicolas Houel, jeune joueur au club à cette époque : « Il était cool et un vrai passionné de la discipline et de l’équipe. »
Commenter cet article