17 Novembre 2019
Ce dimanche la 40e édition de la Foulée Vénissiane a battu ses records de participation.
Avec près de 2 400 inscrits, un cap avait été franchi. À l’issue des quatre distances proposées (2, 5, 10, 21 km), 2 131 coureurs ont été classés, le précédent record de 1960 datant de l’année dernière a été battu.
La Municipalité, l’Office municipal du sport et l’AFA Feyzin-Vénissieux , organisateurs de cette classique automnale avaient prévu une édition festive. Elle le fut avec une exposition d’affiches ou maillots des précédentes éditions dans le gymnase Jacques Anquetil base arrière de la logistique, un village partenaires digne de ce nom, divers orchestres pour animer les courses, le long du parcours, un animateur professionnel et des déguisements surtout sur les 2 km générations, course courue en équipe par un adulte et un enfant.
Sur le 10 km classant et qualificatif pour les championnats de France de la distance, l’espoir ukrainien de 21 ans Anton Hrabovskyi en 30’08 a mis fin au règne sans partage depuis une dizaine d’années des Burundais ou autres Kenyans. Le sociétaire du CO Saint-Fons, Ammar Dahmar termine second et le Nantais Anthony Baumal complète le podium.
« Je suis super-heureux de ma course. C’est mon record sur la distance. Je dois celui-ci à mes nouvelles chaussures que j’étrennais pour l’occasion » soulignait Anton Hrabovskyi spécialiste des 1 500 m et qui a participé récemment aux championnats du Monde de Doha sur cette distance.
Ce succès de l’espoir ukrainien a aussi une autre explication, L’AS Rispoli Villeurbanne ou courent les Burundais, Kenyans et autres éthiopiens ont confirmé leur participation jeudi dernier alors qu’il ne restait plus aucun dossard disponible sur la distance. Ses coureurs se sont alignés certains sur le 5 ou d’autres sur les 21 km
Chez le féminines Coraline Maamouri du Décines Meyzieu Athétisme s'impose en 35’04. Elle devance Anne-Sophie Begon ASM Saint-Etienne) et Clémentine Charnot (Décines Meyzieu Athlétisme).
Le Kenyan est dans le palmarès avec la victoire de Meli Ezekiel (Annecy Haute-Savoie) en 1 h 08 min16. La Française Félix Fanjanteinoi (Stade Sottevillais) s’impose chez les féminines en 1’17’06.
L’Éthiopie s’est rattrapé avec la victoire sur 5 km de Dadi Legese de l’AS Rispoli en 15’10. La Villeurbannaise Elsa Del Val s’impose en 17’38 chez les féminines.
Des performances qui a fait un heureux puisque le trésorier n'a pas eu à desserrer les cordons de la bourse; Aucun record rétribué sur le 10 et 21 km n'a eu lieu
Cette quarantième scelle aussi la dernière organisation d’Éliette Piccolo, responsable à la Direction des Sports de la ville de Vénissieux de ce genre de manifestation. Tous les autres organisateurs reconnaissaient unanimement l’expertise et les compétences de cette salariée vénissiane qui va enfin profiter d’une retraite méritée.
Réaction :
En l’absence de Francis Rambaud président de l’OMS, c’est Maurice Chavanel vice-président de cette organisation locale qui nous a fait part de ses impressions
« Cela a été une belle réussite. Il y a eu du beau temps avec une température plutôt fraîche mais qui n’a pas trop gêné les participants.. C’est un grand succès d’adhésions avec près de 2 400 inscrits. Pour cette édition anniversaire, nous avons innové avec différents exposants et un village pour diverses entreprises qui nous soutiennent au niveau de l’OMS et les différentes organisations sportives de l’OMS. Tout ce que nous avons mis en place est apprécié par les participants. Le stand de cryothérapie à l’air d’attirer beaucoup de coureurs. Je tiens aussi à remercier les bénévoles qui ont répondu comme chaque année présents »
A noter que comme chaque année, les organisateurs avaient organisé une action solidaire avec la présence cette année de l’association feyzinoise « Benjamin Gaillard », une association qui lutte contre l’ostéosarcome. La recette de la tombola et une partie des inscriptions aux 2 km générations lui seront reversées lors de la soirée remerciements qui aura lieu le 29 novembre à 19 heures au siège de l’OMS.
La Foulée vénissiane a battu son record de participants inscrits et de coureurs classés