Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Actu-Vénissieux / Sports Vénissians

Toute l'actualité de la vie sociale, économique, politique, sportive et culturelle de Vénissieux

Des motifs d’espoir

Cette fin de semaine à la piscine Auguste Delaune a eu lieu la 30ème édition de la Coupe de la ville de natation.  Une compétition organisée par le CMO Vénissieux Natation pour les nageuses et nageurs de 6 à 14 ans.

Deux-cent-dix-huit participant.e.s ont pris le départ des 24 courses prévues au programme. La parité ayant été respectée.
Cette manifestation a permis de voir à l’œuvre les futurs cracks  de la natation, régionale. Les clubs du SAL Saint-Priest, EMS Bron, Décines Aquatic Club , Rillieux Natation, AS Saint-Laurent-de-Mure, UJS La Mulatière, Grenoble, AS Caluire ainsi qu’une cinquantaine de jeunes vénissians du CMOV étaient présents.
Dans la catégorie jeune, on retiendra les performances du local Celyan Guennouni (CMOV). A 13 ans, ce jeune espoir de la natation vénissiane s’est imposé à 4 reprises dans les 5 courses individuelles dans lesquelles, il était engage :  2’21.26 sur 200 m nage libre ; 1.1273 sur 100 m dos, 1’05.31 sur 100 m nage libre et 1’19.62 sur 100 mètres papillon.
D’autres nageuses et nageuses  se sont montrés à leur aise  comme Margaux Mangione (Grenoble) 11 ans 2’33.42 sur 200 m nage libre ; Camille N’Guyen en (DAC) 12 ans 50 m brasse en 39’34 ; Lezia Leblanc (SAL Saint-Priest) ; Alexandre Phillips (DAC) 12 ans  sur 50 m nage libre en 28 .22 ; Axel Beaudry (DAC) 10 ans sur 50 m nage libre, Matéo Vicini (DAC).
Dans la catégorie avenirs 6 à 11 ans, Alya Rzig (CMOV)  9 ans a remporté sle  200 m nage libre.

A noter que pour la seconde année consécutive le trophée mis en jeu est parti direction Décines.
Dans cette épreuve trentenaire, en voyant évoluer certains jeunes nageurs, on a cru revoir certains duels de la fin des années 1990, début des années 2000 notamment dans le relais 4 x 50 m nage libre dominé par les nageurs du Décines  face au quatuor  local Luay Jaafar, Ceylan Guennounbi, Ilyès ayari et Enzo Fontana.
Autre séquence nostalgie : Revoir Wilfrid Frigo au bord des bassins en train d’encourager son fils Thomas dans la discipline familiale qu’est la brasse.

Cette 30ème édition a donné des signes encourageants quant à l'avenir de la pratique dans le département. La relève est là. Il reste à la fidéliser et lui permettre de travailler comme il faut. Ces jeunes seront au top de leurs performances dans 6 ans, l’année des J.O. de Paris 2024 Puisse-t-il avoir l’un d’eux représenter  la France.  Cela voudra dire que le travail aura été bien fait.

La natation vénissiane retrouve des couleues chez les jeunes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article